Nombre total de visites : 3697430
Aujourd'hui : 476
En ligne actuellement : 2

Berlin: Manifestation anti Paul Biya-bifainéant, Roi du tripatouillage des urnes au Cameroun,depuis 36 ans de dictature,Nepotisme,Vole,Corruption et de tribalisme.

2018-10-20 18:30:30 - La diaspora Camerounaise en Allemagne dit "Non" au président Biya

Les Camerounais de l'Allemagne ne sont pas satisfaits de la gestion de la crise qui secoue le pays. Ils ont manifesté ce vendredi à Bonn devant l’ambassade du Cameroun. 

 

 
Quelques réactions d'internautes ci-dessous : 
 
Evelyne Youmto
il y a 2 heures
Du courage peuple. Cameroun,  nos ancêtres se sont réveillés ooooo👏👏
 
Parkeur Nanfack
il y a 3 heures
hummmmmmm le tour ci sa cuit les vieillards  du  cameroun degager la cloche a sonner
 
Jacqueline RAGUET
il y a 2 heures
VIVE LA REVOLUTION POUR LA VERITE LES CAMEROUNAIS DE L'
ALLEmagne MERCI A VOUS. TROP 
C,EST TRO🇨🇲🇨🇲👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏💪💪💪💪💪🌷🌷🌷🍷🍷🍾🍾👏👏😁
 
christian FOTSO
il y a 3 heures
NOTRE PERE UM NYOBE NOUS PARLE ENCORE...
"Ils [les colons | aujourd’hui le régime Biya] dressent tribu contre tribu en faisant croire aux uns qu’ils sont plus intelligents et aux autres qu’ils sont très riches et vont dominer le pays. Les uns et les autres croient naïvement à cela et se livrent à de vaines luttes intestines qui aboutissent finalement à la ruine de tous et le seul qui profite, c’est le colonisateur. Ils dressent chefs contre intellectuels en faisant croire aux uns qu’ils sont les détenteurs de la tradition et que le pouvoir leur revient, aux autres qu’ils sont « comme les Blancs » et que c’est à eux que revient le privilège de la civilisation moderne. Mais les colonialistes ne croient ni au pouvoir du chef ni à l’intelligence de l’homme dit « évolué ». Ils cherchent tout simplement à puiser dans la haine de ceux-là, le plus de profit et le prolongement de la misère de tous. »  
Ruben Um Nyobe, 1913-1958
 
UN REVE POUR L’AVENIR DU CAMEROUN
Il y’a aujourd’hui presque 60 ans, à l’issue d’une guerre meurtrière, nos pères arrachaient des mains du colon, l’indépendance de notre pays. Cette indépendance qu’ils ont pour la plupart payé de leur vie, et qui devait servir de base à l’édification d’une grande nation, riche de sa diversité tant géographique qu’ethnique et culturelle. Mais riche aussi d’incroyables ressources naturelles qui devaient profiter à tous les enfants de ce pays.
Ils s’appelaient Ruben Um Nyobè, Ernest Oaundié, Felix Moumiè etc. et à leur suite des milliers d’autres, venu des quatre coins du pays, célèbres ou anonymes. Ils sont morts cote à cote en frères d’arme et par milliers dans les brousses du maquis, ont été écrasés par villages entiers dans un génocide sanglant contre nos peuples. Le Béti tombait à côté du Peul et dans le dernier regard qu’ils s’échangeaient on pouvait lire le rêve qu’un jour leur fils sur cette terre ou coulait leur sang vivraient libre et en frères.
 
Quelle désolation de voir aujourd’hui à quel point ce rêve a été trahi. Ils ont pu arracher du colon l’indépendance, mais le pays libéré a été, 40 ans durant, plongé dans l'obscurité d'un régime qui a choisi pour se maintenir au pouvoir en usant des mêmes divisions que le colon, montant les tribus les unes contre les autres, usant de faux profils pour attiser la haine entre et cantonner ses opposants en candidats d’une tribu.
 
Aujourd’hui, je fais un rêve, sur cette terre où le sang de Felix Moumié s'est mêlé à celui de Ernest Ouandie, où les cris de douleur du valeureux Mbartoua défendant notre terre à Bertoua ont piqué comme une flèche le cœur Douala Manga Bell pour obtenir notre liberté, je fais le rêve qu’un jour, mes fils et vos filles vivront en harmonies, qu’ils seront jugés non pas à leur appartenance ethnique, mais à la force de leur caractère. Je fais le rêve qu’Anglophones et Francophones, Bassa et Bamiléké, Bulu et Haoussa, jeunes et moins jeunes, que tous les camerounais sauront se mettre ensemble et main dans la main pour construire enfin le pays dont nos pères ont rêvé et pour lequel nos pères ont sacrifié leur vie.
 
Je faisais il y’a une semaine le rêve que placé le 7 octobre face à son destin, le peuple camerounais évaluera les candidats, non pas à leur appartenance ethnique, mais uniquement à la force de leur caractère, à leur parcours et à leur réalisation, à l’avenir qu’ils dessinent pour le pays, et à leur capacité à en conduire la réalisation. Ce rêve est aujourd’hui en train de prendre forme, et à travers le choix du Pr Kamto que nous avons fait tous ensemble. Nous tenons notre Mandela, nous avons notre Sankara, notre Martin Luther c’est levé pour nous, méritons-le. 
 
C’est à nous de nous lever à sa suite, comme un seul homme, sans céder aux éternels arguments de division tribale. Pendant 25 ans nous avons payé l’incapacité de nos pères à se lever en 1992 pour défendre la victoire de John Fru Ndi, ne permettons pas que nos fils demain connaissent la même misère et nous fasses le même reproche. 
 
Fais honneur au combat des pères de notre nation en refusant de te faire manipuler par le tribalisme, refuse d’être le jouet d’un régime qui veut se maintenir au pouvoir et te maintenir dans la pauvreté quitte à mettre le pays en feux et a sang, refuse de te retrouver dans la même bassesse des commentaires, lève-toi et défend ton vote, défend l’unité de ton pays, défend ton avenir qui s’écrit aujourd’hui sous tes yeux, porté par un grand homme, et soutenu par de nombreux autres qui se mobilisent de par le monde. Mobilise-toi pour le changement et partage ce message avec tous tes contacts et sur les réseaux sociaux, Ne lâchons rien tan que nous n'avons pas notre nouveau président.
F.C / un camerounais comme toi👏🏿
 
amour du pays
il y a 3 heures
ne vous arretez pas en chemin 
nous on attend le 22 les resultats
 
Calvin Major
il y a 3 heures
Ici à Paris ce sera le lundi 22
 
Gisèle Djaguele
il y a 1 heure
Il est temps que la jeunesse camerounaise dise à Paul biya que comme pendant 36ans il a refusé de nous aimé. Mais nous allons lui forcé à nous respecté. 2018 la voix de la jeunesse camerounaise la nouvelle génération n'est pas à vendre bande de rat(biya et toute sa clique)
 
Dex Bani
il y a 1 heure
On ne veux plus biya au Cameroun
 
Atima Lensah
il y a 2 heures
ça serait vraiment bien que la diaspora revient au Cameroun marché ainsi parce là l effet est limité vraiment nous devons résoudre notre problème nous mêmes allons pas ailleurs nous plaindre .
 
Seraphine Mballa
il y a 22 minutes
On comprend bien ce n'est que en Allemagne qu'on voit quelques camerounais(e) manifester, mieux  serait d'aller manifester au Cameroun
 
Ringo Panteley
il y a 3 heures
Humm Les bamileke font de  cette election la leur pourquoi vous vous agitez de la sorte une chose est certaine je suis contre biya mais vous Humm tribalism ,egoist c'est vous achetez Les terrains partout o cameroun parcequ on se dis que vous etes nos freres mais jamais vous ne vendez vos terrains a d autre ethnies dites moi comment on appelle ce genre de personne vous etes tres egoiste et tribal vraiment cs l une des raisons pour laquelle certains tribus ne vous supportte pas le faux cs vous l egoiste vous tribalism vous hein
 
Rachel Djakare
il y a 1 heure
Trop ses trop biya dictateur
 
Rachel Djakare
il y a 2 heures
J arrive les gar
 
blanche Ntede
il y a 2 heures (modifié)
Les bamilékés sont debout pour leur frère.MOI je  marcherais pour le départ de biya , de ses privilégiés  et de son système gouvernemental ainsi que pour l'annulation pure et simple de l'élection du 7octobre .
 
Rachel Djakare
il y a 1 heure
Trop ses trop
 
Dex Bani
il y a 1 heure
Qu’ils présente le 32 PV
 
James Wafo
il y a 2 heures
kamto mon président
 
Facebook Jamal
il y a 2 heures
Bravooo bravoooo.
 
Kunta Kinte
il y a 1 heure
kamto , ne sera jamais president au cameroun!
 
danilor85 nya
il y a 2 heures
Vous êtes à l'abri des militaire et tirant camerounais, vous pouvez faire ce que vous voulez
 
Ringo Panteley
il y a 2 heures
je n ai rien contre vous mais je me rappelle juste une chose en l hiver Les bamileke nous avaient dehors soit disant que nous ne sommes pas des leur je sais de quoi ILS ont  preferer leurs freres ce jour nous avons perdu un camer que le froid avait tuer en plein hiver vraiment changez de comportement nous sommes tous freres quelque part vous exagerer
 
MYLADOU
il y a 8 minutes (modifié)
Personne ne viendra sauver le Cameroun à notre place c'est à nous les Camerounais de sauver le Cameroun merci mes compatriotes courage courage la victoire de notre président Mr Maurice Kamto.❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️ Je suis Haoussa et Cameroun
 
MYLADOU
il y a 10 minutes
Cette fois ci ,c'est le vrai tour.
 
Izer Juan
il y a 42 minutes
La chassement a commencé merci peuple camerounais...le dictateur atteint du cancer veut mourir en Kamikaze.
 
Giscard Magloire techeno Tchinda
il y a 1 heure
Je vous aime courage nous sommes ensemble
 
 
Castle Müller
il y a 1 heure
Merci les gars!!! Il doit partir!!
  
Afrique Monde

: Afrique Monde