Nombre total de visites : 3699606
Aujourd'hui : 556
En ligne actuellement : 4

Football – Madagascar CAN 2019 : Les Barea à une marche de la qualification !

2018-10-16 01:05:42 - Victoire. Une importante victoire aussi courte soit-elle. Mais une victoire qui met Madagascar sur orbite dans la course à la qualification. C’est en tout cas une très bonne opération d’avoir battu par 1 à 0 la Guinée Equatoriale devant son public.

Enfin ! Grâce à un but de Ima Faneva Andriatsima à la 19e min, les Barea peuvent envisager leur avenir avec un bel optimisme et se qualifier pour la première fois à une Coupe d’Afrique des Nations, notamment celle qui aura lieu au Cameroun en 2019. L’affirmatif est de mise après la déclaration du président de la CAF, Ahmad, au micro de nos confrères camerounais, en avouant qu’il n’a pas de plan B contrairement aux rumeurs. Une réponse à des icônes du football camerounais, en l’occurrence Roger Milla et Joseph Antoine Bell, qui n’ont guère été tendres envers le patron du football africain.
 
Lenteur des travaux. Un tête-à-tête avec le président camerounais, Paul Biya, a permis à Ahmad de se dédouaner d’une mauvaise presse, qui mettait pourtant en avant la lenteur des travaux sur les stades, mais également l’insuffisance des infrastructures d’accueil de cet événement continental.
 
Pour revenir au match d’hier à Malabo, les Barea ont pris le match en main depuis ce but, on le sait, libérateur, d’un Faneva Ima sans doute très motivé après les critiques pourtant fondées sur sa prestation contre le Sénégal, où il n’a touché le ballon qu’à six reprises durant toute la première période. Un sursaut d’orgueil qui a fait du bien à tout le groupe dont on connaît la solidité défensive, même si pour des raisons qu’on ignore, Dabo a été préféré à Leda dans les buts.
 
Un tout petit nul. Comme Romain Métanire n’était pas du voyage, Toby a repris sa place avec bonheur puisqu’il est resté fidèle à sa réputation sur ses montées offensives. La charnière centrale a été confiée au tandem Thomas Fontaine – Bapasy tandis que Jerôme Mombris occupait le flanc gauche.
 
Le duo Ibrahim Amada et Marco Ilaimaharitra servait de premier rideau défensif juste derrière Carolus, Njiva et Voavy Paulin. Faneva Ima se trouvait seul en pointe, ou peut-être pas tout à fait, car Njiva venait à son secours pour former un 4-4-2 mobile pour déstabiliser la défense équato-guinéenne.
 
Et après cette victoire de 1 à 0 face à la Guinée Equatoriale, il ne reste aux Barea qu’un tout petit match nul devant les mêmes Équato-guinéens lors du match de ce mardi. Pour l’instant en effet, Madagascar occupe la 2e place de son groupe avec sept points derrière le Sénégal, qui est également à sept points mais avec une meilleure différence de buts, et ce, après avoir battu samedi le Soudan par 3 buts à 0.
 
Un score de parité à Vontovorona suffirait alors aux Barea pour se qualifier avec leurs huit points contre quatre pour la Guinée Equatoriale, et rendant ainsi superflue la dernière journée contre le Soudan, un match à domicile qui plus est.
 
Ils ont dit…
Doda Andriamiasasoa – président de la FMF : « Je suis très content mais c’est une victoire pour tous les Malgaches à qui je demanderais encore plus de soutien, car la qualification n’a jamais été aussi proche. Cela demande plus de moyens et d’aides de tous les mécènes, d’où qu’ils viennent. Pour notre part, la Fédération offrira une prime de 400 euros (1.600.000 ariary) à tous les membres de la délégation ayant fait partie de ce déplacement à Malabo. »
 
Les autres résultats
 
Voici les autres résultats des matches des éliminatoires de la CAN disputés samedi :
 
Namibie bat Mozambique par 2 à 1
 
Zimbabwe bat RDC par 2 à 1
 
Burkina Faso bat Botswana par 3 à 0
 
Maroc bat Comores par 1 à 0
 
Tunisie bat Niger par 1 à 0
 
Sénégal bat Soudan par 3 à 0
 
Par Clément RABARY
 

: Afrique Monde