Nombre total de visites : 3699590
Aujourd'hui : 540
En ligne actuellement : 2

PRÉSIDENTIELLE 2018:CALIXTE BEYALA REMONTE LES BRETELLES À KAMTO(Réponse de Médard Ntep: Madame Beyala, calculatrice et opportuniste Pro Biya.Où en es-tu avec l'éducation de tes enfants? tu veux qu'on déballe?)sont-ils connus dans les Commissariats

2018-10-14 16:10:53 - La romancière camerounaise condamne l’attitude du candidat du MRC à la présidentielle du 07 octobre. Ce dernier s’étant auto-proclamé vainqueur en violation des dispositions réglementaires.

Des sources sûr, Kamto arriverait quatrième derrière Biya, Cabral et Osih », peut-on lire sur la page Facebook de la romancière franco-camerounaise, mardi 9 octobre 2018, deux jours après le scrutin. Cette réaction de l’écrivaine est intervenue 24 heures après la déclaration du candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) le Pr Maurice Kamto. Une déclaration qui le proclame vainqueur de cette élection présidentielle 2018 au Cameroun.
 
Un discours dangereux n’a pas seulement déçu la classe politique camerounaise. Car, même les acteurs de la culture s’indigne contrent cette proclamation de victoire qui ne vise qu’à créer des troubles sociaux. Particulièrement la romancière Calixte Beyala n’est pas allée du dos de la cuillère pour donner des leçons au Pr Maurice Kamto: «Il voulait mettre le Cameroun par terre déclare qu'il a gagné une élection qu'il a perdue ! Ah le faussaire pris la main dans le sac ! Il s'installera à Baham et gouvernera le périmètre de Baham encore que les vraies grandes personnalités de Baham vont le chasser» dixit la lauréate du grand prix littéraire Afrique noire de 1994.
 
Un post de la romancière va inciter certains internautes à la qualifier de tribaliste anti bamiléké. Dans sa posture de femme de lettres, elle avoue qu’elle émet des jugements objectifs dénués de toute passion et sottise.
 
«Une certaine catégorie de personnes (ndlr) ont lu mon post et ont conclu que cet article était contre les bamilékés, à moins de s'accorder sur le fait que tous les bamiléké sont des pro-Kamto, ce que je ne crois pas», précise-t-elle sur sa page Facebook. Pour elle, Maurice Kamto veut embraser le pays en se déclarant vainqueur des élections. De ce fait, elle appelle les Camerounais à rester calmes.
 
Pourtant, la romancière a félicité tous les candidats à la présidentielle 2018, aux lendemains du scrutin du 7 octobre. «Je félicite tous les candidats, Biya Paul, Kamto Maurice, Cabral Libi, Osih, Ndam Njoya, Garga ! Vous avez tous été excellents ! Votre campagne était belle ! Les Camerounais se sont bien amusés en s'invectivant certes, mais tout ceci n'a fait que renforcer la fraternité et la solidarité entre les citoyens», écrit la romancière sur sa page Facebook, le 8 octobre 2018.
 
Interventions de quelques internautes ci-dessous:
 
Salvador Ndam • il y a 3 jours
bordélique réplique de merde d'une écrivaine qui crie sur des choses dont elle ne sait foutrement rien. Et puis qu'est-ce que les gens ont à foutre qu'elle en ait après une ethnie particulière ou pas? Pourquoi elle accorde tant d'importance à sa petite opinion alors qu'en voulant recadrer Kamto qui a au moins l'avantage ou l'excuse d'avoir (ès qualité) les procès-verbaux de l'élection en sa possession, a à son tour publié les résultats en classant les candidats selon ses résultats à elle? Kamto "4ème derrière Biya, Cabral et Osih" ? Mais la demoiselle pète les plombs ou bien elle trop tiré sur la marie-jeanne?
 
Baggio • il y a 3 jours
Son Excellence M Kamto commencera pas interdire le djanssang et la prostitution et les lesbiennes sous peine de poursuites judiciaires . Les grandes personnalites de Baham ont visite sa chatte plus que la chefferie !
 
DJOMO • il y a 4 jours
Vous êtes une française allez sucer le zizi des blancs et laissez les camerounais lutter pour leur liberté. confisquée par la France votre patrie. Nous allons chasser le locataire d'Etoudi par tous les moyens. s'ils nous volent notre victoire, nous serons obligé d'avoir recours à la justice populaire. Tenez vous prête pour les défendre
 
vincecarter • il y a 4 jours
Cette femme est une pro-Biya aller dans son mûr Facebook lire d´autres de ces Posts. Elle a publie des posts virulent non pas contre la personne de Kamto, mais contre l´ethnie des Bamilékés. Sa personne me decoit!
 
Afromotion  Afromotion • il y a 4 jours
eh oui elle est foncièrement tribaliste et anti bami dans ses postes sur facebook.
 
Camer.be - Titre:AM

: Afrique Monde