Nombre total de visites : 3697425
Aujourd'hui : 471
En ligne actuellement : 6

Madagascar : Contrairement a la magouille et tricherie de l'Etat du Cameroun, Des hélicoptères pour acheminer les résultats du scrutin du 7 novembre

2018-10-12 18:12:14 - Au moins six hélicoptères seront déployés pour ramasser les résultats et les procès-verbaux de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain. Ces hélicoptères sont mis à disposition par la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) à travers l’ambassade de l’Afrique du Sud à Madagascar. Ils seront basés dans six hubs électoraux par rapport à la distance des zones les plus enclavées comme les régions SAVA et Anosy.

Le déploiement de ces hélicoptères se justifie par l’obligation de rendre public dans un délai très court les résultats de l’élection. Il s’explique également par la tenue du scrutin pendant la saison des pluies, rendant difficile, voire impraticable certaines routes, ce qui ne facilitera certainement pas les tâches pour la collecte des résultats dans le délai imparti par la loi.
 
La loi électorale en vigueur précise que les sections de recensement des matériels de vote (SRMV) disposent seulement de cinq jours, à partir du jour du scrutin, pour acheminer les résultats depuis des bureaux de vote vers les chefs-lieux de district. Autrement dit, cela devra s’effectuer au plus tard le 12 novembre. Elles ont, par la suite, une journée pour les transmettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), c’est-à-dire le 13 novembre prochain.
 
Il faudra par la suite 7 jours à la CENI pour étudier les résultats et proclamer provisoirement les noms des vainqueurs, c’est-à-dire le 20 novembre prochain. Neuf jours plus tard, la Haute cour constitutionnelle (HCC) devra prononcer les résultats officiels du premier tour et déclarer par la même occasion, le cas échéant, les noms des deux candidats qui vont passer au deuxième tour le 19 décembre 2018.
 
Lors d’une rencontre avec la presse jeudi, le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo, a annoncé que les matériels nécessaires à la bonne tenue de l’élection et à la proclamation des résultats provisoires sont désormais prêts. Ils seront exposés à la population vers la fin du mois d’octobre. La CENI prévoit également de projeter sur écran géant au fur et à mesure de leurs arrivées les résultats du scrutin dans son bureau central à Alarobia dès la soirée du 7 novembre.
 
Depuis quelques semaines, la CENI en partenariat avec le PNUD procède à la formation des collèges électoraux dans les quatre coins de la Grande île et à la première vague de distribution des matériels de vote. Les formations intéressent beaucoup les responsables locaux, bien que la plupart d’entre eux soient obligés de marcher à pied trois jours pour se rendre dans les chefs-lieux de district où elles se déroulent, à cause de l’impraticabilité de la route dans certaines zones.
 
Arena R.- madagascar-tribune Titre:AM

: Afrique Monde