Nombre total de visites : 3678134
Aujourd'hui : 240
En ligne actuellement : 4

Présidentielle 2018 au Cameroun : L'appel de Bruxelles au peuple Camerounais

2018-10-02 22:20:44 - Réunis en urgence ce jour au centre culturel Flamand Piano Fabriek à Bruxelles, des associations de la société civile camerounaise représentées au sein de la diaspora camerounaise et présents à cette rencontre, lancent un appel au peuple camerounais.

Chers compatriotes,
 
Nous voici une fois de plus à un moment historique de notre pays. Les élections du 07 octobre prochain représentent une chance unique pour notre peuple de se débarrasser une fois pour toute de cette gérontocratie cleptocratique qui affame , pille , détruit l'héritage que nous ont laisser nos ancêtres résistants.
 
Comme à son habitude, les prébendiers du régime du Yaoundé ne manqueront pas de vous affubler de promesses de toutes sortes et de vous vendre l'illusion d'un bout du tunnel que vous ne verrez jamais.
 
A ce moment historique où vous êtes appelés à voter votre nouveau président de la république;
 
Gardez à l'esprit que depuis trente-six ans , la gouvernance de Monsieur Biya s'est résumée à ses discours ronflants et pleins de promesses aussi belles les unes que les autres sans qu'une seule d'elles ne soit tenue un seul instant. Le « Renouveau National » est passé maître dans la gouvernance par les discours pompeux et mensongers , pondus par une élite corrompue et démissionnaire de son rôle d'éveilleur de conscience.
 
N'oubliez pas que « La Démocratie apaisée » de Monsieur Biya s'est limitée à un empilement de mandats du même homme à la tête du pays et que le processus démocratique s'est arrêté net entraînant même un effondrement des acquis obtenus jusqu'à présent.
 
Gardez à l'esprit que le chômage y a connu une croissance exponentielle avec un taux de sous-emploi estimé à 75,8%.
 
Les données de l'institut national de la statistique nous enseignent que 04 millions de Camerounais vivent avec moins d'un dollar par jour, que nos universités produisent plus de 65% des chômeurs, que 09 millions de Camerounais exercent dans le secteur informel sur une population active estimée à 10 millions et gagnent moins de 40€ par mois, que notre balance commerciale est aujourd'hui à -1200 milliards de FCFA, que notre dette publique se chiffre aujourd'hui à plus de 5000 milliards de FCFA et croit d'à peu près 10% chaque année. Le corollaire d'une telle performance économique c'est la montée vertigineuse de l'insécurité et l'accroissement du taux de mortalité.
 
Chers concitoyens,
 
Souvenez-vous du prix payer par nos martyrs pour l'avènement d'un Cameroun libre;
 
Souvenez-vous des neufs disparus de Bépanda dont l'assassinat est resté non élucidé jusqu'à nos jours;
 
Souvenez-vous des massacres de février 2008 commis par le régime de Monsieur Biya sur nos frères qui ne demandaient que le respect de la constitution dont il est le garant;
 
Souvenez-vous des accords de la tripartite que Monsieur Biya refuse toujours de mettre en application;
 
Souvenez-vous de tous nos frères vendus dans le déserts ou faits esclaves dans d'autres pays parce qu'ils fuient la misère organisée par le régime de Paul Biya;
 
Souvenez-vous de la crise anglophone dont le fait générateur n'est autre que le candidat du RDPC dont la gouvernabilité se résume à l'ethnophobie érigée en éthique politique;
 
Souvenez-vous de la lutte contre la corruption qu'il a dévoyée pour utiliser comme instrument de neutralisation de ses concurrents politiques;
 
Souvenez-vous de tous ces prisonniers politiques gardés arbitrairement pour avoir osé affirmer leurs opinions;
 
Chers compatriotes,
 
Nous devons rendre un hommage mérité à tous ces autres candidats de l'opposition qui ont eu le courage et le mérite de s'attaquer à l'inertie et à la confiscation du pouvoir par l'oligarchie budgétivore du régime de Yaoundé.
 
Nous devons apprécier à sa juste mesure la jeunesse et la détermination des candidats comme Cabral Libii , Serge Espoir Matomba qui apportent un vent neuf à la lutte pour la démocratie.
 
Nous devons nous réjouir des propositions faites par Joshua Osih et le pasteur Ndifor. Idem pour Akeré Muna…Ces contributions permettent d'enrichir le débat démocratique.
 
Chers concitoyens,
 
Le moment est venu de tourner la page du renouveau et d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de notre pays. Le Cameroun a besoin d'un projet crédible d'alternance politique et surtout d'alternatives politiques qui pensent à bâtir un Cameroun unit et prospère au-delà du « Renouveau National ».
 
Ce projet qui se veut fédérateur et ambitieux pour le Cameroun est aujourd'hui porté par le Professeur Maurice Kamto ; Candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
 
Ce compatriote est un homme providentiel capable de remettre notre pays sur les rails de la modernité. Intellectuel de très grande stature, esprit brillant, Maurice Kamto est très certainement de tous les opposants au régime Biya celui qui possède l'armature intellectuelle la plus solide.
 
C'est aussi un de ces rares compatriotes dont la flamboyance sur le plan international rejaillit constamment sur le Cameroun. Il est indiscutablement celui qui pourra offrir la réponse la plus argumentée à des problèmes complexes de notre pays. Sa culture politique est d'une densité fluviale. Son expertise scientifique lui confère une incomparable maîtrise des affaires de l'Etat. Son parcours d'expert est jalonné de succès.
 
Depuis son entrée dans l'arène politique comme opposant affiché au régime Biya, l'agrégé d'université a fait montre d'une critique constante et sans faille du pouvoir en place. Il a été de tous les opposants, le seul à se montrer offensif sur tous les sujets majeurs d'actualité. C'est l'acteur politique qui communique le plus.
 
Il a su apporter à la parole de l'opposition, la solidité et le crédit qui lui manquait. Sa culture générale très hétéroclite et pluridisciplinaire lui permet de parler avec aisance et profondeur des sujets très éloignés de son expertise académique.
 
Maurice Kamto possède l'épaisseur nécessaire pour réformer le Cameroun. Il possède ce qui a jusqu'ici manqué aux hommes politiques Camerounais: le charisme des grands tribuns c'est-à-dire, cette mystique qui leur permet de s'incarner dans un rêve, de porter les habits de l'homme providentiel.
 
C'est le candidat qui propose un vrai projet alternatif, un programme politique ambitieux , crédible , détaillé et réaliste au peuple Camerounais.
 
C'est la raison pour laquelle , nous vous exhortons:
 
Vous, infirmière qui travaillez d'arrache-pied tous les jours pour prodiguer des soins aux malades dans des conditions incroyables ;

Vous, femmes de ménage qui parcourez des kilomètres chaque jour pour nettoyer et lustrer les domiciles des dignitaires du régime pour un salaire de misère ;

Vous, chefs d'entreprises qui avez réussi dans un contexte de surtaxassions à créer des activités génératrices de revenus ;

Vous, ouvriers qui la plupart du temps n'avez que votre force de travail pour faire valoir vos compétences et dont la rareté des activés exposent à la misère;

Vous, enseignants qui êtes le parent abandonné de la politique du "renouveau national";

Vous, étudiants dont le seul avenir est de grossir la masse des chômeurs;

Vous, cette masse silencieuse à qui on ne donne jamais la parole et qu'on invite jamais sur les plateaux de télévision;

Vous, agriculteurs qui ramez chaque jour pour avoir la pitance de votre survie;

Vous hommes d'églises qui êtes garant de la morale publique;
 
Rejoignez le train de la renaissance. Mobilisez-vous comme un seul homme derrière le Professeur Maurice KAMTO et ensemble, nous pourrons écrire un nouveau chapitre de l'histoire de notre pays.
 
Lorsque vous vous retrouverez dans l'isoloir, gardez bien à l'esprit que vous serez entrain de signer l'arrêté de mise en retraite de Monsieur Biya.
 
Votez massivement Maurice Kamto et dites une fois pour toute au revoir à cet aréopage de prébendiers qui hypothèquent un peu plus chaque jour l'avenir du Cameroun.
 
Fait à Bruxelles le 29/09/2018

1- CCL Libération (Comité citoyen pour la libération des prisonniers politiques Camerounais)

2- Le Code (Collectif de la Diaspora Patriotique Camerounaise)

3- Asbl CEBAPH (Cercle Belgo-Africain pour la Promotion Humaine)

4- ASMA (Action Solidaire pour Marafa)

5- Le CNI ( Collectif National Contre l'Impunité au Cameroun)

6- Solidarité Universelle

7- Mouvement de Février 2008

8- ASASH -Belgique

9- Action Solidaire Internationale

10- La Fondation Moumié

Associations patriotiques camerounaises

: Afrique Monde