Nombre total de visites : 3719946
Aujourd'hui : 511
En ligne actuellement : 3

Madagascar : îles éparses. Le gouvernement français intercepte 700 kilos de poissons sur des bateaux de pêche malgaches (les Malgaches sont pourtant chez eux)

2018-09-15 16:25:14 - Alors que le débat sur le retour des Iles Eparses à Madagascar bat son plein actuellement dans le pays, dans le cadre notamment de la précampagne de l’élection présidentielle, trois embarcations malgaches ont été prises en infraction de pêche dans la zone économique exclusive française des îles Eparses. Les autorités françaises ont confirmé avoir saisi 700 kilos de poissons à bord de ces trois bateaux de pêche malgache jeudi dernier.

C’est le patrouilleur de la marine française, « Le Malin » qui a procédé au contrôle de ces embarcations traditionnelles malgaches au large de l’île Juan de Nova. « Présents en pêche sur cette zone, ces navires, immatriculés à Madagascar n’avaient pas l’autorisation de pêcher, détenaient du poisson à bord et n’avaient pas déclaré leur entrée dans la ZEE en infraction à la réglementation de l’administration des terres australes et antarctiques françaises (TAAF) », communique la préfecture de La Réunion.
 
La marine française qui a mené cette opération coordonnée avec le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de La Réunion a également saisi des apparaux de pêche. Les navires malgaches eux, ont reçu pour injonction de sortir de cette zone tant protégée par la France pour ses richesses en ressources halieutiques et pétrolières sur lesquelles tourne d’ailleurs actuellement le débat sur la nécessité de réattribuer aux Malgaches ces îles.
 
Arena R.

: Afrique Monde