Nombre total de visites : 3702481
Aujourd'hui : 567
En ligne actuellement : 3

Mendicité : Les gouverneurs de la Francophonie et du Franc CFA en Chine, du dictateur fainéant Paul Biya a Sassou Ngeusso, une bande de quémandeurs. La Chine promet 60 milliards de dollars à l'Afrique

2018-09-03 22:19:54 - Le président chinois Xi Jinping a promis lundi 60 milliards de dollars pour le développement des pays africains. Outre les aides, investissements et financements prévus, les pays les moins développés du continent seront exemptés d'une partie de leur dette envers la Chine, a annoncé le président à l'ouverture du forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac) qui se tient à Pékin.

Ce soutien du géant asiatique comprendra notamment 15 milliards de dollars "d'aide gratuite et de prêts sans intérêt", a souligné M. Xi, alors que Pékin est volontiers accusé d'imposer à ses partenaires un endettement intenable via d'onéreux crédits. Critiques grandissantes En ouvrant d'un long discours le septième "Forum sur la coopération sino-africaine", le président chinois s'est ainsi montré soucieux de désamorcer les critiques grandissantes visant l'aide de Pékin aux pays en développement.
 
Annulation de la dette Il a ainsi assuré, mais sans préciser de calendrier ni de liste des Etats concernés, que la Chine "annulerait" une partie de la dette, arrivant à maturité cette année, des pays les moins développés, enclavés ou insulaires, du continent africain. Crédit de 20 milliards de dollars Parmi les 60 milliards de dollars de financements supplémentaires promis, figurent par ailleurs des lignes de crédit de 20 milliards de dollars.
 
Deux fonds, consacrés à la finance du développement et au financement des importations de biens africains, seront également établis, d'un montant cumulé de 15 milliards de dollars. Enfin, les entreprises chinoises seront encouragées à investir "au moins 10 milliards de dollars" en Afrique au cours des trois prochaines années.
 
Sommet Chine - Afrique

: Afrique Monde