Nombre total de visites : 3656857
Aujourd'hui : 711
En ligne actuellement : 4

Cameroun : Les Camerounais sont des bavards, des peureux... Si je mens chassez du pouvoir votre arrière-grand-père Paul Biya on voit

2018-08-30 17:09:02 - Oui ce que je dis est vrai et si je mens prouvez le contraire. Vous êtes tout simplement incapables de faire partir du pouvoir Paul Biya, un vieux papi vieillot de 86 ans.

Citez-moi un pays africain francophone subsaharien qui a encore un vieillot de plus 85 ans comme président? Aucun pays.
 
Oui vous êtes prêts à chasser Ouattara en Côte d'Ivoire, Maky Sall au Sénégal, mais Biya vous a tout simplement dépassés. Vous avez applaudi le départ de Mugabe, de Compaoré, de Dos Santos, voire de Jammey en Gambie, Kabila en RDC mais qu'en est-il de votre vieux président Biya avec des pensées d'une autre époque?
 
Mais dis donc, savez-vous que Ouattara et Maky Sall ont chacun moins de 10 ans au pouvoir? Chassez d'abord votre grand arrière-grand-père de 86 ans on voit. Perreux que vous-êtes.
 
À vrai dire, que peut encore faire Biya pour le Cameroun? Rien et cela vous le savez!
 
Ah oui il a parlé d'émergence en 2036 ? Ha! Dis donc dans 18 ans mon œil ! Comment peut-on vous berner et vous endormir comme cela? Voyions donc ! Hello réveillez-vous? Comme diraient les Témoins de Jehovah.
 
Le Gabon et la Guinée Équatoriale avec moins d'un million d'habitants chacun ont déjà organisé deux coupes d'Afrique des Nations en moins de 10 ans. En 35 ans, le pays du grand Rogers, de Manga, de Nkono, de Bell ou de Eto'o se bat pour organiser une CAN. C'est honteux, vraiment honteux de voir dans quel état de délabrement Biya a plongé votre pays : Eau il n'y a pas, électricité c'est lorsque Enoe le veut bien. Routes il n'y a pas. Stades de foot on aura. Personne ne bronche! Bande de mous!
 
Et la cerise sur le gâteau, la guerre. Ah oui les camerounais croyaient que la guerre arrive seulement chez les autres! Voilà! Mais consolez-vous car partout où il y a eu la guerre le président en place finit toujours par tomber. Donc sur ce point-là vous ne perdez rien à attendre. Seulement vous pouvez écourter vos souffrances en chassant Biya maintenant. Si non Tchad et Centrafrique finiront par vous envahir. Parlez-en aux Congolais de la RDC qui ne contrôlent plus l'Est de leur pays. L'Est du Cameroun sera incontrôlable tout comme le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Continuez à laisser Biya vous détruire. Chassez-le maintenant. Demain sera trop tard comme avec la RDC. Biya est exactement sur le même chemin de Mobutu.
 
 
Vous avez accusé le Burkina d'intervenir dans le conflit ivoirien. Maintenant votre président fait appel à une armée étrangère qui descendra aussi du Nord mais dans votre cas, pour aider le dictateur à tuer son peuple. Vous parlez de Ouattara qui est incapable de réconcilier les ivoiriens. Et Biya? Peut-il réconcilier les Camerounais anglophones et francophones? Arrêtez cette sale guerre inutile. On ne gagne pas une guerre contre une partie de son peuple. Comme en famille on finit toujours par s'assoir pour parler et régler les différends en famille.
 
De toute façon pendant que vous souffrez, Biya se tape une nouvelle Limousine à plus de 500 millions CFA. Va se soigner en Suisse aux frais des contribuables camerounais. Dans un pays où les enfants vont à l'école sous l'arbre. Pas de bancs, pas de toilettes. Quelle honte et cela ne dit rien à personne. Dans un pays sous perfusion du FMI! Dans un pays où les tracteurs sont abandonnés dans un champ à Ebolowa, chez le président même! Dans un pays où tout un gouvernement se retrouve en prison et n'attend que le président pour boucler la boucle. Dans un pays où les ponts sur une autoroute à grande circulation sont sur un conteneur! Quelle imagination! Vraiment mes chers frères camerounais on vous a donné du somnifères ou quoi?
 
Le Cameroun est plein de lâches. Comment un avocat, pour ne pas dire maître MouMou qui peut du jour au lendemain être chasseur de président et le lendemain acclamer le même président! Voici le type de personne traitre pour ne pas dire espion qui vous trahit. Vous avez bien compris! Attention à ces rapaces qui font semblant d'être avec vous mais sont en réalité des espions du régime. Ah oui il veut aussi son pain sardine n'est-ce pas! Quelle déchéance! De toute façon, qui peut nommer une vraie cause que cet avocat à plaidé et gagné ici au Cameroun! Même pour le Rwanda il était au dernier banc! Si non qu'il dise lui-même à haute voix ses accomplissements au Rwanda!  Zéro.
 
Je vous le dis Biya ne partira jamais par les urnes. Il sait très bien que le lendemain de sa déchéance il retournera cette fois définitivement sans possibilité de retour dans son vrai pays que vous connaissez bien. Les jeunes ont chassé Compaoré au Burkina. Vous avez applaudi. Chassez donc Biya on voit? Lâches que vous êtes.
 
Écoutez bien, vous avez la chance d'enclencher le processus pour chasser définitivement Biya à partir du 7 octobre 2018.
Je dis, vous-même 1984, 1988, 1997, 2004, 2011. C'est trop. Pensez-y bien. Il a eu tout le temps pour moderniser le Cameroun. Là il vous renvoie en 2036. Vraiment des vrais "mbouts people" de feu Lapiro!
 
Maintenant c'est le moment tant attendu pour vous. Aboyez un peu et vous verrez il va fuir, je vous le dis, juste une petite manifestation cette fois et hop il s'en va. Et si vous avez besoin d'aide, nous avons Soro qu'on peut vous envoyer nettoyer les lieux! Il connaît très bien comment chasser un président en descendant du Nord vers le Sud.
 
Si vous croyez que Biya aime tellement le Cameroun, nommez la dernière ville qu'il a visitée depuis sa 6ème  réélection il y a 7 ans ! Même la région du grand Nord en guerre ,zéro visite, le Nord-Ouest zéro visite, Le Sud-ouest Zéro visite. Un vrai peureux qui vous gouverne.
 
Et pour vous embrouiller encore plus, la campagne électorale durera 13 jours. 13 jours dans un pays où d'une province à l'autre par route, cela prend généralement plus d'une journée au moins. Que cache Biya dans cette stratégie? A peine commencée la campagne sera déjà finie. Comme cela il n'ira ni à l'Est, ni au Nord-Ouest ni dans le Sud-Ouest ou encore moins dans l'extrême nord. L'opposition aura quant à elle moins de temps pour battre une vraie campagne et faire valoir sa plateforme aux dépens du RDPC qui n'a rien.
 
Heureusement il y a des vrais camerounais, qui veulent le bien de leur pays. Ils sont capables. Cela ne prend pas tout le monde pour commencer le chasement.
 
Un seul mot : Commencez! Nous aussi on va vous encourager comme vous avez fait pour la Côte d'ivoire et le Burkina.
 
Konan Nyan Alexandre
Message d'un Ivoirien à ses frères et sœurs Camerounais.
 
* Le titre initial de cette tribune publié sur icicemac.com est Les Camerounais sont des bavards, des peureux, voire des lâches. Si je mens chassez donc du pouvoir votre arrière-grand-père Paul Biya on voit
 

: Afrique Monde