Nombre total de visites : 3678036
Aujourd'hui : 134
En ligne actuellement : 1

Cameroun : SEEDORF ET KLUIVERT À LA TÊTE DES LIONS INDOMPTABLES.BONS JOUEURS, MAUVAIS ENTRAÎNEURS

2018-08-07 18:48:12 - Le ministre des Sports du Cameroun Pierre Ismaël Bidoung Mkpwat a officialisé l’arrivée du duo hollandais Clarence Seedorf et Patrick Kluivert pour prendre le banc de sélectionneur et sélectionneur adjoint des Lions Indomptables. Il a fallu du temps pour trouver un remplaçant depuis le départ d’Hugo Broos! Deux grands noms du football néerlandais, mais zéro palmarès comme sélectionneurs.

Clarence Seedorf a un palmarès impressionnant en tant que joueur. Il a joué dans de grands clubs comme le Real Madrid. Il est devenu en 2007, l’unique joueur à avoir remporté 4 fois la ligue des champions,compétition reine européenne avec 3 clubs différents. 407 matchs de grands  championnats européens où Il a inscrit 53 buts et 104 matchs de coupe d’Europe avec 9 réalisations.  Il a fait partie des 50 nominés du Ballon d’or 2007 du magazine France Football, et a terminé à la 19e place du classement. Il a joué  avec les Pays-Bas au Mondial 98, et aux Euros 2000 et 2004.
 
Le 14 janvier 2014, il annonce la fin de sa carrière de joueur et arrive à la grande surprise générale au poste d’entraîneur à l’AC Milan. Le 19 janvier 2014, il a décroché, pour son premier match une victoire, suivie de quelques bonnes performances, avant de démontrer ses limites tactique.  Il est renvoyé le 9 juin 2014, quatre mois seulement après son arrivée, remplacé par Filippo Inzaghi.
 
Le 7 juillet 2016, il s’exile en Chine et est nommé entraineur du Shenzhen Football Club, évoluant en deuxième division du championnat . Il est une nouvelle fois renvoyé et remplacé par Sven-Göran Eriksson le 5 décembre 2016, soit seulement 5 mois après son arrivée.
 
Le 21 décembre 2017, il décroche deux postes en cumulant le rôle  d’entraineur et directeur sportif du club brésilien Atlético Paranaense. Catastrophe! Un mois plus tard, le club annonce que son contrat ne s’est pas concrétisé. Il reprend immédiatement ses bagages.
 
Le 5 février 2018, il est nommé entraineur du Deportivo La Corogne pour le reste du championnat d’Espagne de football 2017-2018. Bilan très mitigé, voire décevant.
 
Patrick Kluivert de son côté, a été l’adjoint de Louis van Gaal au Mondial 2014 avec les Pays-Bas, ensuite  directeur sportif du Paris Saint-Germain. Il est rapidement débarqué. Il n’a donc aucune expérience d’entraîneur, ou de manager.
 
Voilà  donc  deux personnalités du football hollandais sans expérience sur le banc , qui n’ont aucune notion du football africain, qui débarquent en tant que sélectionneur  au pays de Patrick Mboma, Omam Biyik, Joseph Antoine Bell et bien d’autres légendes du football camerounais qui ont tous obtenu les diplômes d’entraîneurs en Europe, mais qui n’ont jamais bénéficié de l’intérêt des instances dirigeantes de leur pays. Pourquoi ne peut-on pas s’inspirer de l’exemple du Sénégal qui a confié la sélection à un enfant du pays, Aliou Cissé, et qui a réussi à qualifier les Lions de la Teranga en coupe du monde en Russie? Ibenge n’a-t-il pas fait progresser les Léopards de la RDC?
 
Seedorf et Kluivert auront-ils le temps de s’adapter lorsqu’on sait que dès la première semaine de septembre 2018, le Cameroun va renouer avec la compétition officielle dans le cadre de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Total Cameroun 2019? Heureusement que l’adversaire est faible , Les Comores. Les Lions indomptables enchaîneront en octobre avec la troisième journée contre le Malawi. Des matchs qu’on peut trouver comme des rencontres amicales, puisque le Cameroun est d’office qualifié en qualité de pays organisateur. Cependant, ça permettra de voir si c’est au pays de Roger Milla que les Hollandais deviendront rois.
 
Par CF
 
 

: Afrique Monde