Nombre total de visites : 3722454
Aujourd'hui : 199
En ligne actuellement : 3

Côte – d’Ivoire : Dramane Ouattara annonce la libération de Simone Gbagbo par amnistie. Maintenant que l'UE le tient a l'œil, Dramane Ouattara veut jouer au plus malin.

2018-08-07 00:01:27 - La femme de l’ex Président Laurent Gbagbo va bientôt recouvrir sa liberté. L’annonce a été faite par le Président Alassane Ouattara ce lundi 06 août 2018 au cours de son message à la nation à l’occasion du 58ème anniversaire de l’indépendance.

« J’ai procédé ce lundi à la signature d’une ordonnance d’amnistie qui bénéficiera à environ 800 concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011 » (date de la prise effective de pouvoir de M. Ouattara), a déclaré le président sur la télévision nationale, à la veille de la fête de l’Indépendance. « Environ 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil, et verront leurs condamnations pénales effacées. Il sera mis fin aux poursuites » contre eux. « Il en sera de même pour les 300 autres personnes détenues qui seront libérées prochainement », a annoncé M. Ouattara, sans donner de date précise.
 
Alassane Ouattara a notamment cité Mme Gbagbo, qui purge actuellement une peine de 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’Etat » prononcée en 2015, l’ancien ministre de la Défense Lida Kouassi, détenu depuis 2014 et condamné début 2018 à 15 ans de prison pour « complot », ainsi que l’ancien ministre de la Construction, Assoa Adou, condamné en 2017 à quatre ans de prison.
 
Cette décision entre en ligne de compte pour la réconciliation nationale annoncée depuis peu. La question de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, après la décennie de crise politico-militaire des années 2000, était considérée jusqu’à présent par les observateurs comme un point noir du bilan d’Alassane Ouattara. C’est donc un grand pas que vient de poser Alassane Ouattara fortement critiqué ces derniers semaines.
 
Par Cochimau S. HOUNGBADJI
 
Titre : AM

 

: Afrique Monde