Nombre total de visites : 3679138
Aujourd'hui : 528
En ligne actuellement : 3

France : Deux voitures, six bureaux et quatre fonctionnaires rémunérés 280 000 euros par an : le confortable train de vie de Brigitte Macron à l'Élysée

2018-07-26 17:49:58 - Pognon de dingue ! Comme chaque année, la Cour des comptes a listé toutes les dépenses liées à la Première dame. Le montant dépasse les 280.000 euros par an.Au début de son mandat, en août 2017, Emmanuel Macron avait instauré une charte de la transparence pour que la Cour des comptes puisse suivre les dépenses de son épouse.

Si les Sages de la rue Cambon se sont bien penchés sur les frais de la Première dame, ils ne manquent pas de rappeler dans leur dernier rapport que « cette forme de comptabilité reste à ce jour insuffisamment développée pour réaliser complètement cet exercice ». Comme le précise toutefois Capital.fr, la Cour des comptes a pu chiffrer certaines dépenses.
 
Six à sept agents du service de la correspondance présidentielle
 
Les Sages rappellent dans un premier temps que Brigitte Macron dispose d’un directeur de cabinet et d’un chef de cabinet, ainsi que de deux secrétaires, dont l’une est également affectée au secrétariat du conseiller porte-parole. Le courrier est par ailleurs un poste de dépense important dans la mesure où Brigitte Macron a reçu près de 13 000 courriers en 2017, ce qui a mobilisé « six à sept agents du service [de la correspondance présidentielle». En fonction du temps consacré par tous ces collaborateurs à l’activité de Brigitte Macron, la Cour évalue leur masse salariale chargée à 278.750 euros par an. En 2014, la Cour avait indiqué que, pour l'année 2013, les dépenses liées à l'activité de Valérie Trierweiler s'élevaient à 396 900 euros pour cinq collaborateurs directs.
 
Six bureaux dans l’aile « Madame » de l’Hôtel d’Evreux
 
Brigitte Macron bénéficie pour sa part de six bureaux dans l’aile « Madame » de l’Hôtel d’Evreux, de la protection de plusieurs membres du GSPR (Groupe de sécurité de la présidence de la République) ainsi que de deux véhicules issus de la flotte présidentielle : l’un pour ses déplacements, l’autre pour les agents du GSPR qui la protègent. En revanche, les Sages indiquent que « pour ses activités publiques et officielles, madame Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la Présidence, mais il ne lui est attribué aucun budget de représentation.»
 
par wikistrike

: Afrique Monde