::Afrique-Monde::
Nombre total de visites : 3633306
Aujourd'hui : 42
En ligne actuellement : 3

RDC : Les universitaires contre la candidature de Joseph Kabila pour un troisième mandat

2018-07-16 23:35:48 - Les enseignants d'universités congolaise de filières diverses ont signé un manifeste à cet effet le 14 juillet à Kinshasa.

Les universitaires congolais ne veulent pas plus de Joseph Kabila comme candidat à la présidentielle. Pour eux, un troisième mandat serait de trop et dangereux pour la paix et la stabilité du pays.
 
A travers un manifeste signé ce jour, ils ont interpellé le chef de l'Etat sur le sujet. Les universitaires font savoir qu'un troisième mandat constitue une infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l'État.
 
Pour eux Joseph Kabila ne doit pas être candidat. Il doit plutôt faciliter la transition en se retirant. C'est ainsi qu'ils pensent qu'il entrera dans l'histoire de la RDC.
 
Il faut souligner que cette pétition est une réponse à une thèse soutenue par les juristes de la majorité présidentielle. En effet les juristes proches du pouvoir estiment que le président Kabila élu en 2006 n'a exercé qu'un seul mandat.
 
Et pourtant la révision constitutionnelle partielle de 2011 lui donne la possibilité de se représenter. Le chef de l'Etat lui-même est attendu au parlement dans les prochains jours. Il devra ainsi clarifier sa position. Ce manifeste est signé au faut le rappeler à quelques jours du début des dépôts des candidatures.
 
N. Mballa - corbeaunews.ca

: Afrique Monde