Nombre total de visites : 3597044
Aujourd'hui : 146
En ligne actuellement : 2

Appel à sanctionner Israël: 4500 paires de chaussures devant le Conseil de l'UE

2018-05-30 00:13:33 - Des activistes de l'organisation cybermilitante Avaaz ont installé plus de 4.500 paires de chaussures – une pour chaque vie perdue à Gaza depuis 2009 – sur une place située à proximité du bâtiment du Conseil de l'UE.

Cette "installation de chaussures représente ceux qui ne peuvent plus marcher", a expliqué l'ONG Avaaz.
 
Cette dernière a récolté 425.000 signatures pour une pétition appelant les leaders mondiaux "à sanctionner les grandes industries israéliennes jusqu'à ce que les Palestiniens obtiennent des droits civiques pleins et égaux".
 
«Les citoyens de l'Europe ont un message clair pour nos gouvernements: les vies palestiniennes comptent pour nous et elles doivent compter pour vous. En tant que partenaire commercial et allié politique important d'Israël, nous devons indiquer clairement au gouvernement de Benjamin Netanyahu que les violences doivent cesser», a indiqué Christoph Schott, chargé de campagne chez Avaaz, cité par les médias.
 
Selon M.Schott, la situation actuelle en Palestine «est un apartheid moderne» et l'Europe ne doit pas l'ignorer. «Cela ne fait ne saper notre humanité», d'après lui.
 
Réunis en Conseil à Bruxelles, les ministres européens des Affaires étrangères doivent évoquer la situation à Gaza au cours de leur déjeuner. Si tous les États membres de l'UE plaident pour une solution à deux États afin de mettre un terme au conflit israélo-palestinien, ils ne s'accordent cependant pas sur les modalités pour y parvenir.
 
Alors que la plupart des pays européens avaient notamment fustigé la décision de Donald Trump de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem AlQuds occupée, quatre États de l'UE ont tout de même assisté à son inauguration le 14 mai dernier. Cette dernière avait donné lieu à des heurts à Gaza entre les forces d'occupation et des manifestants palestiniens. Près de 60 personnes y ont perdu la vie côté palestinien.
 
Près de 800.000 Européens ont déjà signé la pétition sur le site Avaaz appelant les ministres des Affaires étrangères de leurs pays à sanctionner « Israël ».
 
Avec Belga + Sputnik

: Afrique Monde