Nombre total de visites : 3674828
Aujourd'hui : 526
En ligne actuellement : 1

Cuba : un avion de ligne s'écrase à La Havane avec 104 passagers à bord

2018-05-18 23:11:02 - Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane, vendredi 18 mai.104 passagers avaient pris place dans l'appareil. Un avion de la compagnie cubaine Cubana de aviacion s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport Jose Marti de La Havane, ce vendredi 18 mai.

L'agence d'État Prensa latina a fait état d'un "accident" survenu "près de l'aéroport" international, tandis que des sources aéroportuaires et des témoins ont précisé à l'AFP qu'un Boeing 737 qui prenait la direction d'Holguin, dans l'est de Cuba, s'était écrasé peu après son décollage. L'avion s'est écrasé dans un champ de culture de patate douce à proximité de l'aéroport, à environ 200 m de zones habitées, a constaté un journaliste de l'AFP, qui a pu observer que l'avion avait été détruit presque en totalité dans le sinistre.
 
Un cordon de policiers a été mis en place à une centaine de mètres de la carcasse, que les pompiers continuaient d'arroser plus de deux heures après l'accident survenu à 12h08 locales, selon les autorités. 
 
Trois survivants dans "un état critique"
 
Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, s'est immédiatement rendu sur le lieu du drame aérien évoquant un "nombre élevé" de victimes. "Un regrettable accident aérien est survenu. Les nouvelles ne sont pas encourageantes, il semble qu'il y ait un nombre élevé de victimes", a-t-il déclaré. 
 
Trois passagers ont néanmoins survécus au crash. Ils seraient actuellement hospitalisés "dans un état critique", selon les informations actuellement disponibles. Les autorités n'ont pas encore indiqué si des étrangers figuraient parmi les autres passagers.
 
Le dernier crash survenu à Cuba date d'avril 2017, lorsqu'un avion de transport des Forces armées s'était écrasé avec huit hommes à bord dans une région montagneuse de l'ouest du pays. En 2010, un ATR-72 de la compagnie cubaine Aerocaribbean reliant Santiago à La Havane s'était écrasé dans le centre de l'île, provoquant la mort de 68 personnes, dont 28 étrangers. 
 
Claire Gaveau 
et AFP 

: Afrique Monde