::Afrique-Monde::
Nombre total de visites : 3635874
Aujourd'hui : 60
En ligne actuellement : 2

Madagascar : La communauté internationale à la rescousse face à la crise malgache

2018-04-27 23:25:15 - La SADC qui envisage d’envoyer au pays son émissaire durant le week-end prochain, Joachim Chissano, un nom bien connu à Madagascar en tant que médiateur lors de la crise politique de 2009, et la communauté internationale dans son ensemble semblent préoccupées par cette situation.

Initié par la Communauté internationale, un premier geste de rapprochement des protagonistes, le collectif des députés pour le changement et les dirigeants actuels, a déjà été engagé mercredi. Mais les élus de l’opposition, après avoir consulté les manifestants sur la place du 13 mai, jeudi, ont refusé de continuer de négocier avec le régime actuel. Pour eux, le mot d’ordre est la « démission » de l’actuel président de la République. Les déclarations politiques allant réclamant le départ du président se sont aussi multipliées ces derniers jours, à l’instar de celle de l’APM (Antoko Politika Madio), un parti dirigé par le chanteur malgache Babà Rakotoarisoa, qui réitère la nécessité de démission du chef de l’Etat pour débloquer la situation actuelle au pays.
 
La Commission de l’océan Indien (COI) quant elle, a fait part de sa tristesse à l’égard des évènements qui se sont déroulés dans la journée de samedi 21 avril à Antananarivo. « Dans les circonstances présentes, la COI lance un appel à la retenue à l’ensemble des acteurs politiques et institutionnels de Madagascar pour qu’ils retrouvent la voie du dialogue ».
 
Madagascar-tribune
 
Intervention de quelques internautes ci-dessous:
 
27 avril à 11:03 | Behantra (#9165)
 
Chissano
 
Out of Madagasikara !!!
 
27 avril à 11:09 | Jipo (#4988) répond à Behantra ^
 
Bonjour .
Je suis d’ accord avec vous !
Quand on sait que c’ est à cause d’ un tel individu que nous avons cet incapable à la tete du Pays, et que ça ose jouer la récidive, il n’ a avant tout pas de figure et c’ est des « 👻 » que l’ on envoie pour débloquer une situation !
Mais de quoi je me mêle !!!
Un notamment immédiat devrait être établi & officialisé à l’ encontre de tous ces trolls !
& l’ honoris causa mention minable : qui nous joue les prolongations ...
 
 27 avril à 13:00 | LovaBova (#10239)
 
on la verra cette justice, seulement maintenant il faut calmer nos ardeurs et se concentrer sur la médiation du conflit, sinon tous les efforts précédents seront anodins
 
# 27 avril à 15:47 | Sandratra (#10261)
 
Les opposants veulent faire un coup d’Etat or que le gouvernement malagasy ainsi que la communauté internationale veulent une dialogue... Seul la dialogue compte, pas de coup d’Etat
 
27 avril à 17:20 | FINENGO (#7901)
 
@ Boris BEKAMISY.
 
En voilà, une Organisation que j’ai cité Hier : La CI.
Tout est prévisible dans ce Pays.
Alors Le Côtier BEKAMISY qui a vu la Mer, il est tant de faire comprendre à la CI qu’elle n’a rien à y faire à Madagascar. Que vous êtes indépendant et vous ne dépendez de Personne, et que vous vous suffisez à vous même. Hein !!! le Côtier, qui a vu la mer et qui défèque à la Plage.
Pauvre Pays, Pauvre Psychiatre que de non, l’idiotie sur Pieds.
 
 
 

: Afrique Monde