Nombre total de visites : 3612691
Aujourd'hui : 276
En ligne actuellement : 3

Mali: 10 000 enseignants fictifs

2018-04-25 00:53:00 - Les autorités Maliennes ont ouvert des enquêtes pour situer les responsabilités après la découverte de ces "enseignants" qui coûtaient à l'Etat plusieurs milliards de francs CFA par an.

Le contrôle effectué a permis au ministère de l'éducation de déceler 10 000 enseignants fictifs sur les 16 000 que comptent les écoles communautaires. 
 
Ces établissements d'enseignement primaire pour la plus part bénéficient de subventions de l'Etat. Sur les 5000 écoles communautaires déclarées du pays, seules 1700 ont été formellement identifiées à l'issue du contrôle.
 
Les enseignants fictifs étaient repartis entre des cas de doublons et d'enseignants décédés mais dont les salaires continuaient d'être payés, entre autres. 
 
A un niveau inférieur, des élèves fictifs ont été également décelés. Plus concrètement, il s'agit d'enfants qui ont épuisé leur scolarité mais dont les noms figuraient dans le fichier. D'autres élèves encore étaient inscrits sur la liste de plusieurs établissements à la fois.
 
Les subventions versées par L'Etat pour ces élèves fictifs, reviennent aux responsables des établissements scolaires concernés. La situation a fait perdre à l'Etat Malien plusieurs milliards de francs CFA, d'après le ministre de l'éducation qui s'est dit écœuré par le constat. Par exemple l'Etat déboursait 41 milliards par an pour le paiement des frais scolaires.
 
Le contrôle a permis de ramener ce montant 33 milliards. Le manque à gagner à ce niveau est de 8 milliards de francs CFA, soit un peu plus de 12 millions d'euros.
 
Des enquêtes sont ouvertes pour situer les responsabilités, ont affirmé les autorités.
 
Auteur: bbc

: Afrique Monde