Nombre total de visites : 3572765
Aujourd'hui : 116
En ligne actuellement : 4

Madagascar : Déplacement du président à l’étranger - la présidence se justifie

2018-04-21 13:24:45 - Tôt hier matin, les rumeurs sur un possible départ du président de la république des territoires nationaux fusaient un peu partout sur les réseaux sociaux. Rumeurs qui se sont finalement avérées juste étant donné que ce dernier, ainsi que sa famille ont pris un vol commercial à Ivato dans la journée d’hier.

Ce départ a été par la suite confirmé par la cellule de communication de la présidence, qui précise d’ailleurs que le président ne sera de retour au pays que ce dimanche 22 Avril sans préciser la destination. Les informations portent à croire que les concernés ont mis voile plein Est, vers l’île Maurice.
 
Et bien sûr, tant les politiques que les citoyens ayant des velléités contre le régime HVM se sont mis à cœur joie pour interpréter le pourquoi d’un tel déplacement dans la conjoncture actuelle. Beaucoup parle de de fuite en avant. La présidence via sa cellule de communication essaie de se justifier en affirmant que les voyages présidentiels sont organisés en début d’année et qu’une fuite du président n’est que supputation.
 
On est quand même en droit de se poser des questions de la part d’un gouvernement aussi tapageuse que celui-ci, pourquoi n’a-t-on eu aucun écho d’un tel voyage, si son but était de nature politique ou économique, et ce même sur les ondes mauriciennes. Si l’on est toujours dans le même contexte, quelle est la nécessité d’emmener toute sa famille ? Pourquoi une institution comme la présidence se rabaisserait à répondre à des rumeurs si tant est qu’il s’agit bel et bien d’un voyage pré-organisé ? Ou avons-nous juste des dirigeants si inconscients, au point de ne même pas voir que ce pourrait être l’aube d’un nouveau revirement politique historique de notre nation ?
 
Quelle que soit la réponse, un tel déplacement montre une fois de plus la facilité à traiter les problèmes du pays, préférant laisser des ordres de répression aux militaires déjà parqués par centaine aux alentours de l’hôtel de ville d’Analakely, déléguant toute responsabilité à qui est bien obligé de la prendre.
 
Ny Aina Rahaga - Madagascar-tribune
 
Quelques commentaires d'internautes ci-dessous:
 
21 avril à 10:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)
 
D’aprés des sources autorisées(ou non autorisées ,c’est selon) le PRM est parti a Maurice pour récupérer l’argent(entre autre) que la fameuse Claudine avait planqué la-bas .
Sentant sa mort (politique) prochaine (on dirait une fable de la fontaine : https://www.poetica.fr/poeme-850/jean-de-la-fontaine-le-laboureur-et-ses-enfants/) ce monsieur , non moins homme normal ,se dit qu’il vaut mieux assurer ses arrières .
Comme la veuve de Jhonny halliday ,il voudrait bien garder (surtout sa pouffiasse) le train de vie qu’il a eu pendant sa présidence !
C’est humain voyez vous ,sauf qu’en ce pays les présidents (tous) volent le peuple pour s’assurer une vie plus que confortable .
Personne ,en ce bas pays ,ne semble s’offusquer de ces pratiques de gangsters mafieux.
Allez comprendre pourquoi ensuite, à l’international ,vos hommes et femmes politiques sont pris pour ce qu’ils sont ,des malfrats !
Mais j’oubliais que les habitants de cette île n’ont pas les mêmes « valeurs » que la communauté humaine mondiale .Etes vous issue d’une autre planète ou voir d’une autre galaxie , c’est fort probable à en voir la tradition qui est faite de ces rapines iniques et antidémocratiques !
 
21 avril à 12:00 | Lekivy 2 (#10161) répond à ALIBABA SANS LES 40 ^
 
Tout doux cher Alibaba. Pourriez-vous svp nous éclairer davantage sur le motif de mise en examen de SEM Sarko, ex d’un pays membre du G5 ? L’adage selon lequel tout le monde ferait mieux de commencer par balayer dans sa propre cour avant de s’inquiéter de celle de son voisin trouve tout son sens dans le cas d’espèce. Mais vous serez toujours le bienvenu pour apporter votre grain de sel sur ce forum. En fait le fond du problème est un sujet universel, sans que cela ne dédouane en rien les dirigeants malagasy. Alors, du moment qu’il n’y a pas de sang coulé du côté du peuple, why not arpès tout. Le pouvoir est devenu sourd-muet, aucun dialogue sérieux n’est plus possible.
 
21 avril à 10:18 | Asherman (#10232)
 
Ce départ est tout sauf neutre et c’est une fuite qui ne dit pas son nom au cas où les choses tournent mal. Quoi qu’il en soit cela dénote le malaise ambiant et apporte la preuve que Rajao est plus qu’en difficulté n’en déplaise à son petit cercle de tarés qui est dans le deni total.
Rajao est â Paris depuis hier et les malgaches sont obligés de surfer quand ils en ont les moyens pour savoir où se trouve la personne qui leur doit une totale transparence de ses actes. Comme on leur cache tout, par solidarité on balance un peu car après tout c’est de leur argent dont il s’agit : Rajao s’est acheté 1 paire de chaussures de plusieurs centaines d’euros hier après-midi, dans une boutique située non loin de l’appartement acheté par V-x ( avec votre argent pardi, réveillez vous pauvres cons) .
 
Pour ce qui est de la politique, croyez bien que les actes de ce pouvoir ressemble à un combat d’arrieres gardes car le hvm n’aura jamais la majorité aux futures législatives. Rajao ne pourra éviter une déchéance si il pense à sa réélection...tout ça peut se réaliser au grand max en 1 an !
 
1 avril à 10:27 | Behantra (#9165)
 
De deux choses l’une
 
Ou bien , rajao extermine tous les malagasy qui iront manifester
 
Ou alors il décide de ’résider’ à Maurice pour une durée indertérminée
 
Tampodalakaleha
 
Androso : maty ray be
Ihemotra : maty reny be
 
 21 avril à 10:51 | râleur (#3702)
 
Le pays a vu des dirigeants nuls mais ceux qui sont au Pouvoir actuellement sont les pires
 
Hery est un Pdt par substitution est qui pense qu’il peut s’accrocher à son siège avec un mafieux comme Bary Njaka ou nul politiquement comme Rivo
 
Rivo a été un simple conseiller au MAEP et rien d’autres. Il n’a jamais rien fait dans sa vie qui uisse justifier d’être Pdt d’un parti politique et Pdt du Sénat
 
Un Pdt du Sénat qui n’a jamais été élu auparavant est une insulte à cette institution
 
Bientôt l’’exil pour cette bande mafieux
 
21 avril à 11:09 | saricine (#2893)
 
Bonjour
 
Rajao suit les traces de Ratsiraka, à chaque échauffourée, il préfère partir à l’extérieur et laisser les sales boulots aux militaires et politiciens lèches bottes.
Toujours est-il que des gens malintentionnés au niveau des commandements de ces militaires (ou armées en général) peuvent être aussi les sources de l’étincelle qui met le feu au poudre. Pas que les gros bras.
 
 21 avril à 11:18 | kartell (#8302)
 
Les temps sont durs, il faut récupérer ce qui peut l’être encore, avant d’être mis à pied, pour absence chronique de résultats par ce trop bon peuple, qui croit trop ce qu’on lui dit, mais pas assez, ce qu’on ne fait pas, pour lui ! ….
A l’évidence, notre président aurait voulu que ce discret voyage, dans cette île, où il y a davantage de comptes bancaires que de cocotiers, qu’il puisse se faire, sans que cela n’alimente tous les fantasmes, des uns et des autres !…
Une fois encore, c’est raté, mais l’habitude de l’échec entraîne souvent la récidive, jusqu’à la lie !….
Drôle de comportement présidentiel que celui d’un homme, sensé incarné la nation, et qui se transforme en huissier de justice dans un pays, réputé pour son paradis fiscal, afin de récupérer des placements qu’une collaboratrice avait, imprudemment, engrangés !…
Les temps sont durs pour tout le monde, y compris pour notre saigneur, obligé de ferrailler pour reprendre, ce que, sa complicité et sa bonne volonté avaient habilement confié, à une dame zélée, et, gourmande, de sa cour !….
En plaçant ses intérêts personnels avant ceux de la nation, le taulier ne fait que confirmer ce que nous savions de lui, mais, en agissant, ainsi, en pleine tourmente électorale, il dévoile un peu plus, sa véritable personnalité qu’il avait sue, si bien masquée, lors de son élection.
Son comportement singulier dénote son empressement à régler des affaires qu’il doit impérativement ficeler, avant de quitter la présidence, tout en espérant, que, son seul poids de président, lui ouvre toutes les portes d’un règlement à l’amiable, auprès d’autorités bancaires mauriciennes prêtent à tous les compromis puisque le pouvoir malagasy, quel qu’il soit, est un très bon client, des lieux ! …..
De tous les voyages touristiques de la présidence, celui-ci s’écarte de la généralité par son aspect inattendu, mais, il confirme la privatisation d’un pouvoir, pourtant, obtenu avec la promesse formelle d’oeuvrer pour le plus grand nombre !…
Aller chercher le financement de sa prochaine retraite, à Maurice, n’est pas un crime, car, d’autres, avant lui, par d’autres moyens, l’ont fait plus discrétement, mais ce petit côté « expert-comptable » de la présidence a de quoi, faire jaser …...
 
 # 21 avril à 11:39 | Gérard (#7761) répond à kartell ^
 
comme par hasard, les sites actutana et orange, qui donnent des infos en direct sur les manifs d’analakely sont inaccessibles
peut être que le président a emmené la clé ? :)
 
 # 21 avril à 11:37 | arsonist (#10169)
 
On vous a déjà dit que ce Hery ne sait pas tenir son rang.
Lors des dernières présidentielles gasy, que Hollande (alors à l’Élysée) ait choisi de soutenir ce Hery, je dirais que cela concorde plus ou moins avec la nature du Président au scooter, lequel auparavant avait étrangement discuté en direct à la télé avec Leonarda.
Mais que Fabius (alors au Quai) ait concrétisé en acte ce choix élyséen est quand même un peu surprenant. Car malgré ses déboires à cause de l’affaire de sang contaminé, Fabius est tout de même un ancien de l’ENS Ulm. Et ce n’est pas tout le monde qui arrive à intégrer Ulm.
Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que nous, les Gasy, sommes pauvres en hommes et femmes politiques à la fois dignes et à la hauteur de ces hautes responsabilités inhérentes aux hautes fonctions de l’État. De toute façon cette classe politique gasy est complètement corrompue. Ça, tout le monde le sait déjà. Et c’est ça l’une des sources majeures des malheurs de ce pays et de ses populations.
 
21 avril à 11:39 | Gérard (#7761) répond à kartell ^
 
comme par hasard, les sites actutana et orange, qui donnent des infos en direct sur les manifs d’analakely sont inaccessibles
peut être que le président a emmené la clé ? :)
 
21 avril à 11:43 | Gérard (#7761) répond à Behantra ^
 
serait ce la raison pour laquelle les sites qui ont un « fil info » sont inaccessibles ?
 
21 avril à 11:58 | Behantra (#9165)

Gérard
 
Si vous avez de la famille à Tana , dites leur d’aller à Ambondrona , ils pourront voir une bonne partie de ce qui se passe à Analakely : utilisez le téléphone , pour dix euros , achetez un ticket Bouygues international pour communiquer avec eux
 
 
 
 

: Afrique Monde