Nombre total de visites : 3674850
Aujourd'hui : 548
En ligne actuellement : 2

ONU: les Français courtisent la Guinée d’Obiang...même la nuit

2018-04-19 21:46:17 - La Guinée Equatoriale du président Obiang est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies jusqu’en 2020. Les diplomates français qui généralement ignorent ce pays n’hésitent pas à draguer son soutien à l’ONU en réveillant ses représentants en pleine nuit

La Guinée du président Obiang participe aux votes du conseil de sécurité et représente donc un enjeu « électoral«  pour les membres dits permanents (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni) qui s’affrontent par résolutions interposées.
 
L’ambassadeur de Guinée Equatoriale aux Nations-Unies en a fait l’étrange expérience lors de la préparation du vote d’une résolution visant à condamner les frappes occidentales en Syrie introduite par la Russie à la mi-avril.
 
Alors que les relations diplomatiques entre la France et la Guinée Equatoriale sont en état de mort cérébrale, l’ambassadeur guinéen à l’ONU a été réveillé en pleine nuit par la représentation française. Prière d’être solidaire avec la France et le Royaume-Uni, ont demandé les diplomates français, et de voter contre la résolution russe condamnant les frappes en Syrie ! Oui, mais voilà… Les diplomates français, visiblement habitués à claquer des ordres à leur pré-carré africain, ont omis de demander aux équato-guinéens quel était leur point de vue sur la question…
 
La Guinée Equatoriale a finalement voté… pour l’abstention.
 
Mondafrique
 

: Afrique Monde