Nombre total de visites : 3596940
Aujourd'hui : 42
En ligne actuellement : 2

Palestine - Exclusif – Mahmoud Abbas va démissionner pour cause de maladie

2018-03-07 23:09:54 - Le président palestinien devrait se retirer incessamment de la vie politique, a appris Algeriepatriotique de sources informées. Mahmoud Abbas est atteint d’un cancer et ne pourra plus diriger l’Autorité palestinienne. Aussi, sa démission est imminente, indiquent nos sources. Des chancelleries étrangères ont d’ores et déjà été informées de ce changement, qui devrait s’opérer dans peu de temps.

On ne connaît pas, pour l’instant, le nom du successeur de Mahmoud Abbas. La situation extrêmement complexe qui prévaut dans la région, la rivalité tenace entre le Fatah et le Hamas qui fragilise la lutte du peuple palestinien contre l’occupation israélienne, et les bouleversements qui ont affecté toute la région du Proche-Orient font qu’il sera difficile de trouver un consensus autour de celui qui devra présider aux destinées de la Palestine.

Mahmoud Abbas a succédé en 2005 à Yasser Arafat, dont il a poursuivi la politique mais sans le charisme de son prédécesseur. Il a tenté, depuis son avènement à la tête de l’Etat palestinien, d’accélérer le processus de paix, mais la politique belliciste des différents Premiers ministres israéliens qui se sont succédé et les divergences profondes avec le Hamas – qui lui conteste la légitimité – l’ont empêché de faire aboutir sa politique de «démilitarisation» du conflit avec Israël.

Le président du Conseil législatif issu du Hamas, Abdel Aziz Doweik, ou le Premier ministre, Rami Hamdallah, pourraient diriger le pays en attendant que des élections soient organisées pour désigner celui qui succédera au Président malade, aujourd’hui âgé de 83 ans.

Algérie patriotique

: Afrique Monde