Nombre total de visites : 3674828
Aujourd'hui : 526
En ligne actuellement : 1

Guinée équatoriale : le président Obiang dévoile les noms de son équipe gouvernementale

2018-02-14 01:09:43 - Les membres de l'équipe gouvernementale de la Guinée équatoriale sont désormais intégralement connus. Il a fallu au chef de l'Etat Teodoro Obiang Nguema trois jours pour nommer l'ensemble de l'Exécutif.

Le gouvernement équato-guinéen est désormais connu. Durant trois jours successifs (du 7 au 9 février), le président Teodoro Nguema Obiang Mbasogo s'est appliqué à la nomination des membres de son équipe exécutive. Celle-ci est composée de 87 membres, dont 25 ministres, 10 ministres délégués et 30 secrétaires d'État.
Des départs, des arrivées et des maintiens

Comme on pouvait s'y attendre, pour ce nouveau gouvernement dont le nombre a été réduit par rapport au précédent, certains membres de l'ancienne équipe n'ont pas été rappelés. Il s'agit notamment d'Agapito Mba Mokuy, ministre des Affaires étrangères, de Miguel Engonga Obiang Eyang, ministre des Finances, et de Víctor Grange Meile, ministre des Travaux publics.

Deux membres de la famille présidentielle ont été également éjectés : Cándido Nsue Okomo, beau-frère du président et qui gérait le portefeuille du ministère de la Jeunesse et des sports, et Fausto Abeso Fuma, ministre de l'Aviation civile.

Pour le portefeuille des finances, il sera pris en charge par l'ancien gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique centrale (BEAC) et conseiller de la présidence de la République en matière financière, Lucas Abaga Nchama. Simeón Oyono Esono Angue, ambassadeur accrédité en Ethiopie, arrive quant à lui à la tête du département des Affaires étrangères pendant que Alejandro Bacale Ncogo, ex-inspecteur général des forces armées dans la région continentale, occupe désormais le poste de ministre de la Défense.

De grands défis pour la nouvelle équipe

Lors de la prestation de serment tenue en milieu de semaine pour les premiers membres nommés du gouvernement, le président Teodoro Nguema Obiang Mbasogo avait appelé ceux-ci à faire preuve de plus de dynamisme. «Nous avons décidé de réduire le nombre des membres de l'équipe en raison de la situation d'austérité. Nous voulons que la nouvelle équipe entreprenne des actions avec beaucoup de dynamisme et que chacun organise le domaine dont il est responsable», a indiqué le chef de l'Etat. Obiang Mbasogo a également donné un aperçu de la feuille de route à laquelle devrait s'appliquer la nouvelle équipe gouvernementale, notamment pour trouver des solutions au chômage et améliorer les prestations dans les secteurs sociaux.

    «Un poste n'est pas occupé pour le bénéfice personnel», a déclaré Obiang.

Une manière pour le président de dissuader déjà tout membre du nouvel Exécutif qui serait tenté par l'enrichissement en manipulant à son profit les derniers publics.

Par Sylvain Vidzraku

: Afrique Monde