Nombre total de visites : 3614218
Aujourd'hui : 283
En ligne actuellement : 2

Urgent : La Russie donne un ultimatum à la France de mettre fin au FCFA

2018-02-13 01:02:31 - Depuis un certain moment, le débat sur le franc de la communauté financière africaine en Afrique ou de la coopération financière en Afrique centrale (CFA) se fait de plus ample dans certains pays africains.

La Russie a donné un ultimatum à la France pour mettre fin au système monétaire qu'elle impose à ses ex-colonies en Afrique ou bien de faire face à de graves conséquences. Cette annonce intervient après que des mouvements anti-CFA ont vu le jour et des manifestations organisées dans plusieurs pays pour dénoncer le franc CFA comme un instrument d'aliénation.

Selon nos sources, il y a eu des discussions entre le ministre russe de l'économie et des finances et son homologue français sur la question de la fin de la monnaie coloniale, le FCFA, imposée par la France à certains pays africains.

Nos sources ont signalé que les Russes ne considèrent pas cette monnaie comme une bonne chose pour l'Afrique car elle constitue un obstacle au développement. Nos sources ont également rapporté que le ministre russe de l'économie a donné à son homologue français un ultimatum de 6 mois pour mettre fin à cette monnaie afin que les pays africains concernés puissent se développer, dans la cas contraire, il y aura des sanctions économiques russes et une interdiction d'importation de produits français.

« nous ne pouvons pas rester et voir comment les pays africains retardés, sont dans une misère profonde à cause d'une monnaie qu'ils ne veulent pas. La colonisation est finie. Il est temps pour les pays africains d'avoir leur pleine indépendance et de prendre le contrôle»  a-t-il dit.

«Si la Russie veut augmenter sa coopération avec ces pays africains, alors il est nécessaire de mettre fin au Fcfa . La fin du FCFA qui est garantie par l'Euro, sera bénéfique en termes de commerce» a déclaré un économiste russe.

Selon le communiqué du dernier sommet des Chefs d'Etat de l'UEMOA, le franc CFA a permis une stabilité monétaire et financière et pourtant, depuis sa création, le niveau de vie des populations de l'UEMOA et de la CEMAC n'a guère évolué positivement. Le niveau de paupérisation de ces populations va grandissant. on constate que les populations vivent mieux au Ghana et au Nigéria que celles des pays de la zone franc. Il faut aussi remarquer que la majorité des pays de la zone franc occupe les vingt dernières places du classement de l'IDH 2015.

Aussi, la création des richesses par habitant est moins soutenue dans la zone franc que dans les pays anglophones, en particulier au Ghana et au Nigéria.  Les pays de la zone franc créent donc moins de richesse que le Ghana et le Nigéria.

africa24.info

: Afrique Monde