::Afrique-Monde::
Nombre total de visites : 3635874
Aujourd'hui : 60
En ligne actuellement : 1

Cameroun/mort de Paul Biya: « Les gens racontent du n’importe quoi »Biya est connu pour lancer des rumeurs sur sa proche disparition pour évaluer les réactions de son propre entourage et cibler ceux qui se réjouiraient un peu trop prématurément.

2018-02-10 17:55:22 - Alors que le président Camerounais est annoncé pour mort par des rumeurs, il n’en serait rien, selon une source digne de foi. S’exprimant au micro d’Afrikmag, approché par un reporter d’AfrikMag, une source à la présidence qui a décidé d’intervenir sous l’anonymat, soutient:   » Non non, le président va bien, très bien d’ailleurs… » « Les gens racontent du n’importe quoi! »

Depuis quelques jours en effet, une rumeur s’est largement répandue sur l’état de santé du président de la République du Cameroun, Paul Biya. Des rumeurs qui indiquent que gravement malade, paul Biya serait même mort.
 
Guy Parfait Songue, un ancien universitaire avait d’ailleurs fait la prophétie selon laquelle le président Biya ne vivra pas jusqu’à la prochaine élection présidentielle prévue vers la fin de cette année 2018. Le journal Africa News s’est laissé emporter par le vent de la rumeur au point où il a écrit que « la disparition du président a déclenché une importante vague d’émotion au Cameroun » .
 
Pour mettre un terme à ces  »rumeurs », le président de la République pourrait faire une sortie publique. Si l’on s’en tient aux propos d’un responsable de la présidence de la république. Il a assuré à notre rédaction:  »Paul Biya se porte bien et il est au Cameroun. La seule preuve de cette déclaration sera la sortie publique du président de la République très prochainement pour son allocution télévisée adressée à la jeunesse à l’occasion de leur fête. »
 
Ce n’est pas la première fois que des rumeurs circulent sur l’état de santé du président. Certaines avancent une grave maladie concernant Paul Biya, et d’autres rumeurs sa mort.
 
En 2004, alors qu’il était en visite en Europe, la rumeur avait circulé selon laquelle le successeur d’Ahmadou Ahidjo était décédé. Revenu à Yaoundé, Biya a déclaré « Vous croyez-vous aux fantômes ? J’étais en visite privée en Europe. J’ai appris comme tout le monde que j’étais mort. Il paraît qu’il y en a qui s’intéressent à mes funérailles. Eh bien, dites-leur que je leur donne rendez-vous dans une vingtaine d’années ». 14 ans après, Paul Biya est toujours là, même si son entourage reconnait qu’il n’est pas immortel.
 
BY BOREL ON 9 FÉVRIER 2018 - afrikmag - Titre: AM

: Afrique Monde