Nombre total de visites : 3574811
Aujourd'hui : 12
En ligne actuellement : 5

Niger : L’opposition indépendante exige la suppression des bases militaires étrangères

2018-02-07 00:33:02 - Des rues de la capitale nigérienne prises d’assauts dimanche par des manifestants en colères.  Selon les informations relayées par la Bbc, il s’agit d’un sit-in nocturne organisé à l’appel du Front de l’Opposition Indépendante (FOI) qui exige la fermeture des bases militaires étrangères dans le pays.

Pour les manifestants, les bases militaires installées dans le pays ne servent à rien d’autre que de couverture pour piller les ressources du pays.
 
Comment ces gens là qui ont des drones, qui ont des matériels sophistiqués, qui ont des avions seraient là et des djihadistes viennent attaquer nos militaires et ils ne voient jamais rien. On est obligé de les accuser ; ils sont venus encore pour piller notre pays. 
 
Si vous prenez l’exemple de la base de Djado, on sait tous que c’est un site aurifère, une base auquel même Issifou Mahamadou, le Président de la République n’a pas accès, à plus forte raison un de nos militaires et ceci en violation de la constitution de ce pays car aucune loi n’a été voté au parlement pour autoriser l’installation de cette base militaire, c’est le président lui seul qui a pris la décision
Intinikar Alassane
porte-parole du Front de l'Opposition Indépendante(FOI)
 
Il va sans dire que les nigériens accusent les étrangers de se servir de l’insécurité de la région pour piller en toute liberté les ressources de ce pays pendant que les soldats locaux meurent en combattant les terroristes.
 
Ils réclament donc le départ pur et simple des étrangers et le démantèlement des bases militaires.
 
Par Modeste Dossou

: Afrique Monde