Nombre total de visites : 3574814
Aujourd'hui : 15
En ligne actuellement : 1

RDC : Le petit dictateur Joseph Kabila, Président illégitime de la République Non Démocratique du Congo, ferme son consulat à Anvers (Belgique) et réduit les vols de Brussels Airlines

2018-02-06 21:16:14 - La République démocratique du Congo a pris de nouvelles mesures visant la Belgique.

Kinshasa a décidé ce lundi de fermer son consulat à Anvers, en Belgique, exigeant de Bruxelles de faire de même pour l’une de ses représentations consulaires dans le pays.
 
« Nous baissons le niveau de la représentation diplomatique de deux États. » Au ministère congolais des Affaires étrangères, le ton est monté. Le gouvernement congolais vient en effet de décider de « fermer son consulat à Anvers », ville portuaire belge, indique à Jeune Afrique un diplomate congolais proche du dossier.
 
“La décision a été prise hier (dimanche)” et a été “notifiée par note verbale” à la Belgique, a confirmé par SMS à l’AFP un conseiller du président Joseph Kabila.
 
“On a été averti que la note verbale arrivait mais à 18h00 (17h00 GMT) on n’a encore rien reçu”, a-t-on précisé de sources diplomatiques belges.
 
Le consulat belge visé devrait être le consulat général de la capitale économique, Lubumbashi (sud-est).
 
“Dans le même ordre d’idées, on a décidé de réduire les fréquences (des vols de) Brussels Airlines (vers Kinshasa) de sept à quatre par semaine”, a ajouté le conseiller du président congolais.
 
La décision prend effet à partir du 5 février, avait précisé le courrier du directeur de l’aviation civile congolaise adressé à Brussels Airlines à Kinshasa.
 
Après avoir décidé de « démanteler », sur son territoire, le dispositif consulaire Maison Schengen et de suspendre les activités de l’agence de développement belge en RDC, Kinshasa se disait prêt à prendre, « en cas d’escalade », d’autres mesures de représailles contre la Belgique.
 
Depuis plusieurs mois, la Belgique est considérée aux yeux des autorités congolaises comme l’État européen qui pilote la campagne en vue du maintien de la pression internationale contre le régime de Joseph Kabila.
 
By VONEWS AFRIQUE - Titre: AM

: Afrique Monde