Nombre total de visites : 3516070
Aujourd'hui : 467
En ligne actuellement : 5

Facebook : Que se passe-t-il chez Facebook à supprimer les Pages Facebook des algériennes ?

2018-01-25 01:28:57 - Que se passe-t-il chez Facebook ? Du moins avec certains de ses administrateurs à la « gomme » facile !Nous savons qu'il y a des règles à respecter, ce qui est honorable, mais pas au point de bannir tout un site pour un « mot », « une idée » voire une « conviction » qui n'est pas du goût ou de la tendance politique d'un ou de plusieurs administrateurs.

 
Des pages Facebook d'algériennes viennent d'en faire les frais de quelques administrateurs zélés; certainement par manque de maturité et de professionnalisme !
 
Comment comprendre que trois (3) pages Facebook construites par des femmes algériennes ont été carrément supprimées, abusivement, sans possibilité de recours ? Oui 03 Pages « Facebook » érigées par des femmes algériennes qui combattent pour leurs droits en dénonçant les abus comme toutes les femmes du monde en usant d'un moyen démocratique à la disposition de tous ; en principe sans discrimination !
 
Il faut dire qu'un des Facebook, en particulier « Les Algériennes », est particulièrement critique envers les intégristes islamistes (surtout salafistes) ne leurs laissant aucune marge d'argumentation en opposant, comme preuves, les versets du Coran et les « hadiths authentiques » à leur « hadiths » dont-elles démontrent la « faiblesse » et donc l'incertitude qu'ils soient des « faits et gestes » du Prophète (Qssl) tant ils contredisent le Coran et la raison ! Elles s'appuient pour cela de vidéos et articles de qualité du monde des chercheurs, des analystes, des « oulémas » en Islam connus comme « tanwiristes » ! :  Saadedine el Hillali, Islam Behery, Abdallah Nasr, , Mohamed Shahrour, Cherif Choubachy Ahmed Maher , Adnane Ibrahim, Mustapha Rached, Rachid Aylal , etc. etc  Tous subissent les critiques calomniatrices des salafistes.
 
Nous avons consulté ces pages et n'avons décelé aucune chose ou objet condamnable par la raison et la morale si ce n'est des thèses, analyses et avis bien documentés !
 
C'est une Page que suivent des milliers d'abonnés (on nous signale 60 mille) et des centaines de commentateurs/jours de diverses tendances (hommes et femmes). Juste avant sa suppression il a été enregistré une « portée » de 500 mille ! Il y a en effet de quoi inquiéter certains milieux !
 
Il suffit de lire quelques articles et vidéos ainsi que les commentaires pour comprendre le succès de cette Page et, bien-sûr, deviner les milieux qui souhaiteraient qu'elles disparaissent !
 
 Nous avons observé et relevé des dizaines de commentateurs de tendances intégristes (salafistes) qui 'trolls' leur site en ne cessant, de les vilipender, de les insulter et de les « excommunier » et même menacer de fermer leur site au lieu de répondre par des arguments aux sujets traités !
 
Nous étions loin de penser que les administrateurs de Facebook exécutent les menaces de ces milieux (?!)…. Allez savoir ce qui se passe ?  
 
Nous retenons deux choses : Facebook fonctionne à la "majorité" en négligeant le contenu. Les ennemis de la liberté étant mieux structurés, organisent leurs attaquent de manière habile avec sûrement des complicités. Ces derniers étant soit des partisans « islamistes » soit des individus hostiles à la politique de l'Algérie !  Facebook n'étant pas ennemi de l'Algérie, mais il est responsable des actes de ses employés !
 
Les Pages « salafistes » rétrogrades, ennemis de tout ce qui prône la promotion de l'homme, pullulent sur ce réseau FB de Zuckerberg sans rencontrer aucune difficulté.
 
Quelle est donc la limite ? Quand il ne restera plus de Pages qui représentent le camp du progrès ? Lorsqu'on établira les statistiques des pages administrées par pays où nous serons classés plus proche de l'Afghanistan et nos voisins du Nord (et leurs « amis » utiles) en tête de liste ?
 
Il y a comme une espèce de volonté de maintenir certains pays dans le sous-développement et l'ignorance - voire les excluant de la modernité – en les laissant vivre dans la mystique, la bigoterie, la tartufferie et le charlatanisme...sans possibilité de se défendre et de combattre ! C'est triste !
 
Par Amar Djerrad - palestine-solidarite.org
 

: Afrique Monde