::Afrique-Monde::
Nombre total de visites : 3635239
Aujourd'hui : 658
En ligne actuellement : 2

Chili : Le pape au Chili dit sa douleur et sa honte face à la pédophilie

2018-01-16 23:04:54 - Le pape François, en visite mardi au Chili, a fait part de sa “douleur” et de sa “honte” face aux scandales de pédophilie qui ont gravement porté atteinte à l‘Eglise catholique dans ce pays. 

 
“Ici, je me sens tenu d‘exprimer ma douleur et ma honte à propos des dommages irréparables causés à des enfants par certains ministres de l‘Eglise”, a-t-il déclaré au palais présidentiel de Santiago, en présence de la présidente Michelle Bachelet, de responsables chiliens et de diplomates étrangers.
 
“Avec mes frères évêques, il est temps de demander pardon et de faire tous les efforts possibles pour soutenir les victimes, même si nous nous sommes engagés à faire en sorte que de telles choses ne se reproduisent plus”, a-t-il ajouté sous les applaudissements. En 2015, le pape a nommé à la tête du petit diocèse d‘Osorno, au sud de Santiago, l’évêque Juan Barros,
 
accusé d‘avoir couvert son ancien mentor, le père Fernando Karadima, déclaré coupable d‘actes de pédophilie sur adolescents au terme d‘une enquête du Vatican en 2011. Le père Karadima nie les accusations portées contre lui et l’évêque a dit qu‘il n’était pas au courant d‘actes répréhensibles. Cette affaire et la sécularisation croissante de la société chilienne ont rendu l’église catholique moins populaire.
 
Philip Pullella; Guy Kerivel pour le service français
 
Reuters

: Afrique Monde