Nombre total de visites : 3556526
Aujourd'hui : 385
En ligne actuellement : 1

île - Maurice - Fin d’année : Un milliers d’employés toujours sans boni

2017-12-22 07:23:27 - Depuis la semaine dernière, le ministère du Travail a enregistré un millier de plaintes pour non-paiement du boni de fin d’année. Si ces chiffres ne sont pas officiels, un relevé des différents cas dépeint la situation. Pour le syndicaliste Atma Shanto, le gouvernement doit amender les lois du travail comme promis pour mettre fin aux abus.

La semaine dernière, 450 ouvriers de Texto Ltd se sont retrouvés sur le pavé après la fermeture subite de leur usine. Après des négociations menées par le ministère du Travail, il a été convenu que les salaires dus pour le mois de novembre et celui de la première quinzaine de décembre, ainsi que le boni de fin d’année, seraient payés cette semaine. Selon les engagements pris auprès du ministère, l’argent sera versé demain. Un administrateur a été nommé depuis pour gérer les affaires de Texto Ltd.

À peine ce dossier abordé, le ministère s’est retrouvé avec le cas de la trentaine d’ouvriers de Bedino Ltd, usine située à Rose-Belle. Cette usine engagée dans la fabrication de bijoux en argent n’a pas versé le salaire de novembre à ses employés, en majorité des femmes.

Le ministère, qui a pris le dossier en main hier, relève qu’il y a un conflit entre deux directeurs. L’un a démissionné, et le deuxième n’a pas encore fait le paiement nécessaire. Il a été sommé de se présenter au ministère aujourd’hui pour s’expliquer. Il nous revient également que cette usine, auparavant située à Coromandel, ne connaît pas de problèmes de commandes ni de finances.

D’autre part, le ministère a aussi été mis en présence de la situation des 300 employés de Kline Textiles et Universal Fabrics, situées à Phoenix. Ces deux usines appartenant à la même famille ont annoncé cette semaine qu’elles ne paieront pas le boni de fin d’année.

Afrique Monde depuis l'île Maurice

lemauricien.com

: Afrique Monde