Nombre total de visites : 3452664
Aujourd'hui : 283
En ligne actuellement : 1

Côte d'Ivoire : Un avion s'écrase au large d'Abidjan. 4 Moldaves tués, 4 Français et 2 Moldaves blessés

2017-10-14 17:34:14 - Un avion s’est abîmé en mer au large d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Au moins quatre personnes de nationalité moldave sont mortes. Quatre Français, dont trois militaires, ainsi que deux Moldaves font partie des blessés. L’accident est survenu durant un orage, avec des pluies violentes et des éclairs.
 
Un avion s’est abîmé dans l’océan ce samedi, près de l’aéroport international d’Abidjan en Côte d'Ivoire. Parmi les dix personnes de l'équipage, quatre, de nationalité moldave sont décédées. Les six autres membres de l'équipage, quatre Français et deux Moldaves sont blessés. Parmi les quatre Français, il y a un civil et trois militaires, selon une source militaire française
 
Les quatre Français blessés ont été amenés à l'hôpital militaire sur le camp du 43e Bataillon d'infanterie de marine (Bima) à Port-Bouët, a précisé à Paris le porte-parole de l'état-major des armées, le colonel Patrick Steiger.
 
D'après le commissaire de la police ivoirienne Charlemagne Bleu, « l'appareil a raté son atterrissage et s'est écrasé dans l'eau, au large de Port-Bouët [commune située à côté de l'aéroport] », a déclaré le commissaire Charlemagne Bleu.
 
« On a vu qu'il y avait des corps dans l'eau »
 
James Mobioh Aka, un sauveteur de la commune de Port-Bouet, une des dix communes d'Abidjan où se trouve l'aéroport a déclaré à l'AFP : « Il était aux environs de 06H00, 06H30 lorsque le collègue qui était sur le poste [de surveillance] m'a appelé pour dire qu'il y a un avion qui tombé dans l'eau. Donc rapidement j'ai essayé d'appeler les collègues de service et on s'est retrouvé sur le lieu ». « Et lorsque nous sommes venus, on a aperçu l'avion. On a vu qu'il y avait des corps dans l'eau. On est entré (dans l'eau) », poursuit-il « Un jeune homme est entré [dans l'eau] et après il y a eu un second qui l'a suivi et ils sont allés repêcher trois [corps] ». Un autre corps a été récupéré à un autre endroit.
 
Secours et plongeurs sur place
 
« L'avion était en provenance de Ouagadougou et a chuté dans l'eau », a précisé le colonel des pompiers. « Il nous reste à consolider la carcasse pour ne pas qu'elle dérive, pour que les enquêteurs fassent leur travail ». Brisée en deux, l'épave de l'avion à hélices siglé d'un « V » bleu sur la queue était visible sur la plage.
 
L’appareil, un Antonov 26-100 (immatriculé ER-AVB) appartenant à la société canadienne Bouvier et mis en œuvre par la société moldave Valan ICC, est actuellement affrété par la société Pégase Airdrop. Il avait été affrété par l'armée française dans le cadre de la force Barkhane pour effectuer des missions logistiques, Abidjan étant l'une des plates-formes logistiques dédiées aux opérations françaises en Afrique de l'Ouest, a-t-on précisé de même source.
 
L’accident s’est produit pendant un orage, avec des pluies violentes et des éclairs.
 
Ouest-france
 

: Afrique Monde