Nombre total de visites : 3432216
Aujourd'hui : 695
En ligne actuellement : 2

Madagascar : Epidémie de peste. Air Seychelles suspend ses vols vers Madagascar

2017-10-11 00:04:13 - « Suite aux conseils et à la demande de l’Autorité de la santé publique des Seychelles concernant les préoccupations de l’épidémie de peste à Madagascar, Air Seychelles suspendra temporairement ses services entre les Seychelles et Madagascar à partir de dimanche 8 octobre 2017. »

Telle est la teneur du communiqué officiel d’Air Seychelles qui ne va plus desservir Madagascar à partir de demain 08 octobre 2017. Il est sûr que les autorités seychelloises n’ont pas du tout apprécié le décès du coach de basketball seychellois à Madagascar suite à une peste pulmonaire qu’il a contracté sur place lors du tournoi de basket à Antananarivo. Ce n’est qu’après ce malheureux décès que les autorités malagasy ont pris des mesures et entamé une campagne de sensibilisation à fond.
 
Le représentant de l’OMS (organisation mondiale de la santé) à Madagascar Ndiaye Charlotte a précisé lors de la conférence de presse avec le ministère de la santé que « pour le moment, il n’y a pas encore aucune restriction sur Madagascar aussi bien sur les produits que sur les fréquentations ».
 
Elle a bien précisé le terme « pour le moment ». Ce qui veut dire que cette situation risque de changer en fonction de la maîtrise ou non de l’épidémie. La première « sanction » vient de tomber, reste à savoir si d’autres vont suivre les mesures prises par Air Seychelles.
 
Les pestiférés que nous sommes risquent de se trouver au ban de la société internationale. Le nombre de personnes affectées/suspectées de peste continue d’augmenter en même temps que l’effectif des personnes décédées ; ce qui signifie aux yeux des autorités que la campagne de sensibilisation et la stratégie développée pour maitriser l’expansion de cette maladie sont efficaces.
 
Yvan Andriamanga

: Afrique Monde