Nombre total de visites : 3432217
Aujourd'hui : 696
En ligne actuellement : 1

Italie : La décision purement raciste d'un maire italien

2017-09-14 23:36:07 - Des places de stationnement réservées aux femmes enceintes, à condition qu'elles soient unies à un homme, italiennes ou citoyennes d'un pays européen...

La récente décision d'une localité du nord de l'Italie a suscité une vague d'indignation obligeant son maire à faire machine arrière. Adopté le 2 septembre en conseil municipal, le nouveau règlement de Pontida, localité de quelque 3.000 âmes près de Bergame (Lombardie) et dirigée par Luigi Carozzi (Ligue du Nord, anti-immigration) semble relever du bon sens en créant des parkings "roses" pour les femmes enceintes ou les jeunes mères.

Usage exclusif

Mais un article du texte précise plus loin que les cartes gratuites permettant de stationner sur ces emplacements ne seront délivrées qu'aux femmes "appartenant à un noyau familial naturel, de nationalité italienne, ou citoyennes d'un pays membre de l'Union européenne". Sont donc exclues... Des critères excluant de fait les femmes seules, homosexuelles, ou originaires de pays hors de l'UE qui ont aussitôt suscité une vague d'indignation à travers la péninsule, aussi bien sur les réseaux sociaux qu'au sein de la classe politique.

"Répugnant"

"Une honte", "répugnant", a ainsi réagi le Parti démocrate (gauche, au pouvoir) par la voix de son conseiller régional de Lombardie, Jacopo Scandella. "Quelle sera la prochaine étape? Des places réservées dans les autobus? Des écoles séparées pour les étrangers? L'interdiction des mariages mixtes?", a-t-il déclaré. "Assez de discriminations" Le Mouvement 5 Etoiles (opposition, populiste) s'est lui aussi joint à la fronde.

"Il est temps d'en finir, assez de discriminations, la Ligue ne peut pas nous faire revenir au Moyen Age", a dénoncé un élu régional, Dario Violi, réclamant au maire de Pontida de retirer le nouveau règlement, ce qu'il a fait mercredi. Sa commune doit accueillir dimanche, comme chaque année depuis 1990, le rassemblement annuel de la Ligue du Nord.

Auteur: 7sur7.be

: Arique Monde