Nombre total de visites : 3374265
Aujourd'hui : 682
En ligne actuellement : 4

Russia : Diplomates russes expulsés. Moscou réplique en renvoyant des diplomates moldaves et estoniens

2017-06-01 03:06:07 - Après le renvoi par la Moldavie et l'Estonie de plusieurs diplomates russes, Moscou a décidé de d'expulser à son tour cinq diplomates de ces pays. La Russie dénonce leur attitude «contre-productive».

Le ministère russe des Affaires étrangères a fait savoir ce 31 mai qu'il avait ordonné l'expulsion de cinq diplomates moldaves en représailles contre une décision analogue prise le 29 mai par la diplomatie de la Moldavie. La même mesure a été prise à l'encontre de trois consuls estoniens en Russie, dans un contexte similaire de représailles.
 
Moscou a informé le 31 mai l'ambassade de Moldavie que cinq de ses diplomates étaient désormais personae non gratae en Russie, leur notifiant un avis d'expulsion du territoire sous 72 heures. La Russie dit également espérer que Chisinau prendra conscience du «caractère contre-productif de ses actions», selon un communiqué de la diplomatie russe.
 
Elle souligne par ailleurs «le caractère destructeur des actions de la Moldavie», qui vont, selon elle, à l'encontre des «principes de partenariat et de confiance mutuelle».
 
Le 29 mai, la Moldavie avait expulsé cinq diplomates russes de son territoire, sans motiver sa décision. Mais cette mesure avait été prise peu après qu'un responsable politique avait accusé les diplomates russes de se livrer à des actes d'espionnage.
 
Cette décision du gouvernement moldave avait suscité la colère du président pro-russe Igor Dodon, qui l'avait qualifiée de «provocation» et d'«acte inamical», sans pouvoir néanmoins s'y opposer. 
 
En ce qui concerne l'expulsion des deux diplomates estoniens, la Russie a pris sa décision en réponse à la décision de Tallinn de renvoyer deux consuls russes le 26 mai dernier. Cette mesure du gouvernement estonien avait été qualifiée d'«acte hostile et infondé» par Moscou.  

Reuters
 
 

: Afrique Monde