Nombre total de visites : 3388897
Aujourd'hui : 291
En ligne actuellement : 4

France : Nouvelle fermeture de mosquée en France

2017-04-12 04:24:59 - Les lieux de culte musulmans sont sous étroite surveillance depuis l’instauration de l’état d’urgence en France. Hier encore, l’administration a procédé à la fermeture de la mosquée de Torcy, dans le département de Seine-et-Marne, en région parisienne. Motif invoqué : la légitimation du “jihad armé” par les prêcheurs. 

La mosquée, installée dans des locaux en préfabriqué, “était devenue un lieu où étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad. Certains prêches, ouvertement hostiles aux lois républicaines, incitaient à la haine envers les autres communautés religieuses, au premier rang desquelles les musulmans chiites et les juifs“, a précisé le ministre de l’Intérieur, Matthias Fekl dans un communiqué. 
 
“Rejetant l’autorité de l’État, la laïcité et la démocratie, les messages diffusés apparaissaient contraires aux valeurs de la République et susceptibles de constituer le terreau d’atteintes à la sécurité et à l’ordre public“, ajouté le ministre. 
 
Selon l’arrêté préfectoral de fermeture décidé lundi, deux imams officiant dans le lieu de culte ont aussi “apporté leur soutien aux fidèles de la mosquée mis en cause dans la cellule terroriste dite de Cannes-Torcy“. Le procès de cette cellule jiadhiste, présentée par les services antiterroristes comme l’une des plus dangereuses opérant en France depuis les attentats de 1995, doit s’ouvrir le 20 avril. 
 
Gérée par l’association Rahma depuis 2003, la mosquée rassemblait jusqu’à 500 fidèles à l’occasion de la grande prière du vendredi. Il s’agit de la troisième mosquée à être fermée depuis le début de l’année. Dans le cadre de l’état d’urgence. Le préfet de département a le pouvoir de fermer des lieux de toute nature au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou en en faisant l’apologie. Avant Torcy, eux mosquées ont été fermées à Sète et Aix-en-Provence, dans le sud. La France compte environ 2 500 lieux de culte musulmans. 

https://www.tsa-algerie.com
 

: Afrique Monde