Nombre total de visites : 3355617
Aujourd'hui : 539
En ligne actuellement : 11

Madagascar : Insurection malgache du 29 mars 1947 « Nous ne sommes pas encore indépendants » selon des combattants nationalistes

2017-04-01 06:05:52 - Edmond Rakotomavo, Président de l’association des combattants nationalistes estime que « Nous ne sommes pas encore indépendants. Pourtant ces combattants et des milliers de malgaches ont perdu la vie pour l’indépendance mais les colons sont toujours là  ». Derrière chaque acte, chaque décision des hauts dirigeants, les colons sont derrières selon ces nationalistes.

Pire, d’autres colons arrivent en force notamment les chinois qui accaparent nos terres et nos richesses selon le leader nationaliste. Pour honorer ceux qui ont perdu la vie pendant la lutte anticolonialiste, l’association demande que des rues portent les noms de ces combattants.
 
Notons que l’Etat a décidé de ramener à 300 000 ariary par trimestre les subventions accordées aux combattants nationalistes contre 100 000 ariary auparavant. Les survivants directs de 1947 sont au nombre de 1500 actuellement contre le double il y a une dizaine d’année.
 
Plusieurs entités politiques et civiles ont honoré la commémoration de l’insurrection de 1947 aussi bien à Moramanga qu’à Antananarivo. Une occasion pour certains politiciens de ramener sur le tapis les îles éparses. « Exiger la restitution par les colons de nos îles éparses est un acte de patriotisme » selon eux. Notons que les dirigeants évitent autant que possible ce sujet.

Yvan Andriamanga - madagascar-tribune

: Afrique Monde