Nombre total de visites : 3388898
Aujourd'hui : 292
En ligne actuellement : 3

Madagascar : Les douaniers se plaignent auprès du chef de l’Etat

2017-04-01 05:44:11 - Les agents des Douanes regroupés dans leur syndicat Sempidou ont rencontré la presse ce 24 mars pour rendre public leurs revendications et leur appel au chef de l’Etat pour qu’il prenne ses responsabilités. 

Les douaniers exigent que le président de la République rappelle aux gendarmes les ordres et mesures prises le mois de juillet dernier selon lesquelles, les gendarmes cessent de procéder aux fouilles sur le tarmac ; les fouilles en matière de sûreté relèvent de la société SAMADA tandis le Code des Douanes qui définit les fonctions et rôles des agents des douanes, affecte les fouilles économiques aux douaniers. Or selon le Sempidou, malgré les ordres du président, les gendarmes continuent d’interpeller et de fouiller les passagers sur le tarmac.
 
Le Sempidou se plaint aussi des comportements dégradants et menaçants des agents de SAMADA –à l’aéroport de Mahajanga précise le président du syndicat, à l’endroit des douaniers dans l’exercice de leurs fonctions. Le syndicat réclame des sanctions.
 
Aussi, le Sempidou demande à ce que le président de la République se fasse entendre dans les sept (7) jours qui viennent sinon les douaniers prendront acte. Le Sempibou déplore la confusion des rôles et les empiètements. Il remarque entre autres que la Douane est la seule habilitée à faire des fouilles économiques et elle a été conséquente par rapport à ses fonctions car elle a saisi depuis plus de 30kg de lingots d’or si les gendarmes n’ont déclaré que moins de 5kg. Des déclarations sujettes à des doutes, insinue le Sempidou qui ajoute que les douaniers sont à l’origine également des saisies de tortues à l’aéroport.
 
Par Bill - Madagascar-tribune

: Afrique Monde