Nombre total de visites : 3288269
Aujourd'hui : 512
En ligne actuellement : 3

Football - Mbappé convoqué chez les Bleus : une évidence !

2017-03-16 18:06:19 - Voilà des semaines que l'hypothèse de voir Kylian Mbappé convoqué chez les Bleus faisait son chemin. D'autant que le jeune homme, tout juste âgé de 18 ans, multipliait les superbes prestations. C'est désormais chose faite. L'attaquant a été appelé par Didier Deschamps ce jeudi pour les deux matches de l'équipe de France face au Luxembourg (25 mars) et à l'Espagne (28 mars). Une surprise ? Pas vraiment.

Précoces comme lui

Les dernières prestations du joueur, et notamment son but mercredi soir lors de la victoire contre Manchester City, semblent avoir fini de convaincre Deschamps, qui disait il y a une dizaine de jours dans une interview à L'Équipe « Kylian est très jeune. Mais il est très bon. […] Ne brûlons pas les étapes. » Le sélectionneur montre ainsi son pragmatisme et confirme sa bonne volonté de donner leurs chances à de jeunes joueurs.
 
Derniers exemples en date : Dembélé (19 ans au moment de sa première sélection), Martial (19 ans) ou encore Coman (19 ans). Tous illustrent cette propension de Didier Deschamps à faire confiance aux talents précoces. Certes, aucun de ces trois joueurs ne s'est encore installé dans le onze tricolore. Et Martial et Coman ont plutôt stagné depuis leur début de carrière en fanfare. 
 
Avant Deschamps, Aimé Jacquet (avec Henry et Trezeguet), puis Raymond Domenech (Nasri et Benzema), voire Laurent Blanc (qui installa M'Vila comme titulaire à 19 ans) rappellent qu'au-delà de l'âge, c'est bien le talent qui compte. La sélection de MBappé est d'autant plus justifiée que Mbappé intègre une équipe de France dont les attaquants affichent des performances en dents de scie.
 
À l'étranger, qui contesterait d'ailleurs l'arrivée précoce en sélection de Neymar (18 ans avec le Brésil), de Dele Alli (19 ans avec l'Angleterre) ou de Messi (18 ans avec l'Argentine) ?
 
Couvé pour mieux exploser
 
Débuts en Ligue 1 à 17 ans, premier but au même âge, premier triplé à 18, déjà 10 buts en Ligue 1 à 18 ans et deux mois, du jamais-vu depuis 30 ans, équipe de France des U19 qui a remporté l'Euro à l'été 2016... MBappé affiche déjà un parcours impressionnant. Ses détracteurs rétorqueront que l'attaquant de Monaco ne totalise pas encore 50 matches en pro et n'est même pas passé par la case Espoirs. Mais Deschamps s'est rendu à l'évidence en reconnaissant le bilan statistique explosif du jour : cette saison, le natif de Bondy a marqué 17 buts et réalisé 5 passes décisives toutes compétitions confondues. Devant le but, il se montre décisif toutes les 49 minutes.
 
Et surtout, contrairement à un Lacazette à l'incontestable régularité sur le plan national mais aux performances internationales mitigées, Mbappé a tout de suite su se mettre en valeur au niveau européen. Jamais l'attaquant n'a paru inhibé lorsque le niveau s'est élevé. Mercredi soir, il fut un des protagonistes de la qualification de Monaco face à Manchester City. Or, pour Deschamps, la Ligue des champions reste la compétition décisive pour jauger des capacités d'un joueur à jouer au niveau international.
 
On demanderait presque pourquoi Leonardo Jardim a autant tardé à s'appuyer sur ce talent à la fois brut et mature ? Le technicien portugais savait-il qu'il possédait entre les mains un joyau dont il aurait la responsabilité de laisser briller le talent ? Ou l'a-t-il couvé un peu, notamment afin d'être sûr de le garder au mercato d'hiver, étant donné que le projet monégasque est en partie basé sur l'achat-revente ? Nul ne sait encore si Kylian Mbappé jouera encore la saison prochaine sous les couleurs rouge et blanche monégasques. Mais il peut désormais voir son avenir en bleu.
 
PAR TIDIANY M'BO - Le Point

: Afrique Monde