Nombre total de visites : 3283494
Aujourd'hui : 270
En ligne actuellement : 3

Sénégal : Le drame des 130 sénégalais expulsés des Usa

2017-03-07 01:37:42 - Les 130 Sénégalais expulsés des Etats-Unis d’Amérique sont arrivés à Dakar-Yoff dans la nuit du samedi 04 au dimanche 05 mars. Mais aucune autorité n’a fait le déplacement pour les accueillir. Tout juste ont-ils reçu 20.000 francs Cfa chacun, en guise de transport, déplore “Enquête”.

Selon le journal, parmi les expulsés, on compte de nombreux cas dramatiques. Comme par exemple la dame A. N qui a vécu plus de 12 ans au pays de l’Oncle Sam. D’ailleurs, elle a eu un enfant naturalisé américain et âgé aujourd’hui de 11 ans. Mais elle sera au Sénégal sans lui. D’après certaines sources proches du dossier, A.N a eu la malchance de présenter aux services sociaux américains «une fausse carte de résidence», afin de pouvoir bénéficier d’un logement. Mal lui en a pris car le faux sera détecté. S’ensuit alors son arrestation.
 
Dans le lot des expulsés figurent aussi d’autres femmes qui ont fait plus de 5 ans aux Usa. Mais le gros de la troupe est composé de jeunes qui avaient emprunté la route de l’Amérique latine pour rejoindre l’Amérique du Nord. Si certains sont rapatriés à cause d’un défaut de carte de séjour, d’autres par contre, bien que disposant de papiers en bonne et due forme, ont eu maille à partir avec la Justice américaine pour des affaires liées à la drogue, au banditisme voire à la criminalité
 
Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a, pour sa part, tenu à préciser que «ces mesures d’expulsions remontent à plusieurs mois, puisqu’ayant été officiellement notifiées au Consulat Général du Sénégal à New York et à l’Ambassade du Sénégal à Washington, en juin 2016».
 
«Depuis cette date, les intéressés ayant épuisé toutes les voies de recours, les services compétents américains et sénégalais ont entamé des consultations sur les modalités de mise en oeuvre de ces mesures dans le strict respect des droits et de la dignité des personnes concernées», ajoutent les services de Mankeur Ndiaye.

Seneweb News

: Afrique Monde