Nombre total de visites : 3309602
Aujourd'hui : 345
En ligne actuellement : 1

RD Congo : cinq personnes enlevées dans une mine d’or

2017-03-03 01:38:58 - Un groupe de cinq personnes de nationalité congolaise, tanzanienne et française a été enlevé dans la nuit de mardi à mercredi par des hommes armés dans la mine d’or de Namoya, située dans l’est de la République démocratique du Congo et propriété de la société canadienne Banro.

Selon une information de Reuters, un porte-parole du Quai d’Orsay a confirmé la présence d’un Français parmi les personnes enlevées.
 
Une source du Quai d’Orsay jointe par Jeune Afrique a indiqué que l’attaque s’était produite aux alentours de 1h30 du matin. Elle s’est refusée pour l’instant à tout commentaire concernant les auteurs du kidnapping.
 
Trois Congolais et un Tanzanien feraient également partie des salariés enlevés, a indiqué à Reuters la société Banro.
 
La société Randgold, un autre producteur d’or de premier plan en RD Congo qui possède des mines à proximité de celle de Namoya, a également refusé de communiquer sur le sujet.
 
Ce jeudi soir, plusieurs sources affirment donc que les 3 Congolais auraient été libérés mais que les négociations se poursuivent toujours pour ce qui est des deux étrangers kidnappés.
 
Selon certaines sources, l’attaque ne serait pas le fait d’un groupe armé, mais plutôt de locaux en colère par rapport à la délocalisation de creuseurs artisanaux. Un conflit malheureusement commun dès qu’une entreprise vient exploiter une mine.
 
L’entreprise Banro a d’ailleurs déjà été victime d’une attaque le mois dernier, cette fois un peu plus au nord, dans le Sud Kivu. Trois policiers et un assaillant avaient été tués au cours de cette attaque de bandits armés.
 
Dans un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères dit qu'il n'a à ce stade « aucune information concernant les auteurs de l'enlèvement ». « Nous sommes mobilisés, en lien avec les autorités congolaises pour parvenir à la libération de notre compatriote », ajoute le communiqué.
 
Afrique Monde 

: Afrique Monde